Bien qu’ ils soient salariés de la société de portage, les consultants portés demeurent des professionnels autonomes responsables de leur chiffre d’affaire. Ils assurent en toute indépendance leur prospection et conviennent avec eux des conditions d’exécution de leur prestation ainsi que le prix. L’entreprise de portage salarial n’est, quant à elle, pas tenue de fournir du travail aux salariés portés, en revanche elle les aide dans leur prospection, les conseille et assure des formations en gestion d’activité.
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Prospection : suivez les conseils Umalis pour décrocher des missions
Pour un consultant porté et pour tout travailleur indépendant, il est fondamental de trouver des offres de missions régulières correspondant à son coeur de métier et ses compétences. Pour développer leur chiffre d’affaire et leur expertise dans différents domaines métier, les professionnels en statut de portage salarial sont toujours en quête de missions de proximité, valorisantes et surtout bien rémunérées. La recherche de clients , soit la prospection n’est pas toujours simple selon la conjoncture du moment et les périodes de l’année.Néanmoins, les astuces ne manquent pas pour décrocher des missions, fidéliser ses clients et élargir son réseau professionnel.
Maître de votre business, et libéré de vos obligations administratives, vous disposez justement du temps nécessaire à la prospection et au développement de votre réseau professionnel. Néanmoins, vous devez vous munir de motivation et de détermination, mais surtout de persévérance pour prospecter efficacement et parvenir à décrocher des missions valorisantes et bien rémunérées.
Pour réussir votre prospection et parvenir à décrocher des missions adaptées à vos compétences métiers et répondant à vos envies, en qualité de consultant indépendant porté vous devrez actionner différents leviers comme toute entreprise :
Définir votre cible
Selon votre spécificité métier, il est important d’effectuer un ciblage précis et efficace et se concentrer sur des entreprises pertinentes, celles qui sont en recherche d’expertise dans un domaine dans lequel vous êtes expert. Pour cela il est important d’analyser ses différents champs d’expertise.
N’hésitez pas à réaliser une étude de la situation du marché en faisant une veille économique et concurrentielle. Dans les domaines du consulting en informatique, marketing ou coaching en formation, les technologies et les stratégies évoluent sans cesse. Le consultant doit être à l’affût des nouveautés, bien connaitre ses concurrents, fixer son audience cible et savoir cerner leurs besoins. Un consultant porté doit bien présenter ses atouts et ne jamais s’attarder sur ses points faibles.
Soyez visible et reconnu
Pour élargir son réseau clients et partenaires, le consultant indépendant doit sortir de sa zone de confort. Participer à des évènements professionnels, des salons professionnels, les dîners et les soirées organisés par votre société de portage sont d’excellentes occasions pour rencontrer de nouveaux clients. C’est une opportunité efficace de vous faire connaître et de présenter votre expertise. Pensez aussi à votre visibilité web, créer un site internet et être présent sur les réseaux sociaux est très important.
Grâce à Umalis Group, vous intégrez un réseau de consultants aux profils aussi divers que complémentaires exerçant dans de nombreux secteurs d’activité. Cette mise en réseau est une opportunité favorable à l’échange du savoir faire et à l’accès aux offres de missions proposées en avant-première. Sans oublier bien évidemment l’efficacité des campagnes d’e-mailing et les réseaux sociaux professionnels qui sont devenus aujourd’hui de véritables outils de marketing.
Le visibilité web est incontournable
Pensez aussi à votre visibilité web, créer un site internet et être présent sur les réseaux sociaux est très important. Les réseaux sociaux constituent un puissant outil de prospection commerciale. Viadeo, Linkedin mais aussi des plates-formes grand public comme Twitter ou Facebook, peuvent améliorer votre visibilité sur Internet et multiplier vos contacts.
La méthode du bouche-à-oreille reste aussi très efficace, alors, utilisez votre propre réseau social : famille, amis, anciens collaborateurs ou toutes les autres personnes que vous aurez rencontrées durant vos carrières précédentes. Ainsi, lorsque vous êtes en service chez un client, repérez et contactez les personnes susceptibles d’être intéressées par votre expertise. Les témoignages de clients satisfaits de vos prestations peuvent être la clé d’une nouvelle mission car une mission réussie peut en cacher d’autres
Valoriser votre offre pour se démarquer
Dans vos offres de management et de gestion de projets, n’hésitez pas à proposer des offres de service sur mesure, personnalisées pour répondre parfaitement aux besoins et aux attentes du client tout en veillant à se différencier de la concurrence.
Le portage, un tremplin de développement pour les consultants
Bien que la société de portage n’ait pas le droit de rechercher des missions pour ses salariés portés elle peut en revanche diffuser les offres de missions qu’elle reçoit directement des entreprises avec lesquelles elle a déjà travaillé. Plus la société de portage est importante et reconnue, plus elle recevra des offres de missions d’entreprises.
Comment Umalis Group vous accompagne dans votre prospection ?
Reconnue pour son sérieux, sa crédibilité et son efficacité, Umalis a su forger au cours de ses 9 années d’expériences une solide réputation auprès des différentes sociétés clientes avec lesquelles elle a collaboré. Aujourd’hui Umalis est le partenaire de confiance de ses entreprises qui n’hésitent pas à solliciter l’intervention de nos consultants pour leurs diverses missions.
Des offres de missions géolocalisées
La société Umalis Group a conçu et développé un service de recherche de missions géolocalisées afin d’aider nos consultants portés à trouver aisément et rapidement des offres de missions près de chez eux ou à tout autre endroit souhaité.
Grâce à ce service si utile et pratique, nos consultants peuvent bénéficier de l’autonomie et de l’indépendance professionnelle recherchée, ils n’auront plus de temps à perdre dans la prospection, en revanche, ils auront suffisamment le temps pour se consacrer à leurs missions, à développer leurs compétences et élargir leurs réseaux de clientèles. Accessibles via notre site web, notre service de missions géolocalisées facilitera la tâche à autant de professionnels n’ayant pas encore trouvé le courage de franchir le pas de l’indépendance et l’autonomie professionnelle.
Grâce à son ancienneté et sa haute expertise dans le secteur du portage salarial et des métiers de consulting , Umalis Group a pu développer non seulement des partenariats avec de nombreuses entreprises mais aussi une équipe de conseillers experts qui peuvent vous accompagner dans la prospection et dans la construction d’une offre commerciale complète et efficace vous permettant de répondre aux exigences des missions offertes.