2018-09-18

La réserve financière en portage salarial

Depuis le 1er Juillet 2017, le secteur du portage salarial bénéficie d’une convention collective signée à l’unanimité,  et conclue pour une durée de cinq ans.

Cette convention collective, destinée aux portés, offre une protection sociale maximale. Elle garantit la mise en place de deux mécanismes de protection à savoir:

une réserve financière  utilisable par le porté en cas d’inactivité,

un fond de mutualisation ayant pour objectif de sécuriser les parcours des portés.

Le portage salarial est le statut qui protège l’indépendant bien plus que toutes les autres formes d’emploi récemment apparues.

Tout savoir sur la réserve financière :

En portage salarial, l’activité professionnelle du salarié porté est faite de missions et d’intermissions. Les missions ne s’enchaineront pas forcément, il y aura des périodes non travaillées, des périodes qui ne seront pas certainement rémunérées.

Que se passe-t-il alors en ces périodes d’inactivité ? Comment se garantir un minimum de protection pour pouvoir vivre décemment?   C’est le rôle accordé à  la réserve financière.

En effet, le salarié porté en période d’intermission peut bénéficier d’une réserve financière. Cette réserve, présente dans son compte d’activité, lui permettra de mieux se gérer et de lisser ses revenus.

Le montant de la réserve financière est fixé par la convention collective, il est égal à:

  • l’indemnité légale de fin de contrat (10% de la rémunération brute) versée à l’issue du contrat,  pour les salariés sous CDD 
  • 10 % du salaire de base de la dernière mission ; constituée sur le compte d’activité pour pallier à une période d’inactivité ou une baisse de rémunération, pour les salariés sous CDI.

Libéré et protégé davantage, tel est l’objectif du portage salarial pour tout indépendant ayant opté pour ce statut révolutionnaire.

Pour de plus amples informations, concernant les caractéristiques du régime du portage salarial ou encore les réformes apportées par la convention collective et la réserve financière, rendez-vous sur le site Umalis, ou contactez le 0762188436.