Plusieurs profils métiers, expériences et statut d’indépendant sont destinés à cette forme de statut innovante, le portage salarial. Pour les retraités actifs, il ouvre des portes pour leur permettre de garder un pied dans la vie active.

Portage salarial : Les différents profils métiers et statut d’indépendant visés

On retrouve différentes prestations intellectuelles proposées et exercées en portage salarial comme tous les domaines métiers liés au consulting, coaching, la formation, le développement web, les métiers liés au numérique, l’informatique et tous les services en marketing web. Notons que le portage salarial s’adresse principalement aux professionnels experts dans leur métier. Un salarié porté a automatiquement le statut de cadre.

 

  • Cadres expérimentés : en statut de travailleurs indépendants.
  • Créateurs d’entreprises : pour démarrer une entreprise, valider un projet d’entreprise et développer une clientèle
  • Micro-entrepreneurs (consultant freelance) : souhaitant bénéficier d’un accompagnement sur la gestion administrative (facturation, bulletin de paie, bilan d’activité professionnelle mensuelle, etc.)
  • Consultants formateurs : pour des missions de consulting et coaching en qualité d’indépendant et bénéficier d’un numéro formateur indispensable pour pouvoir exercer.
  • Retraités actifs : réaliser des missions en qualité de consultant senior
  • Jeunes diplômés : faciliter l’entrée dans le marché du travail en qualité d’indépendant et se créer ainsi une expertise dans leur domaine.

 

En effet bien qu’ils aient atteint l’âge de la retraite, de nombreux seniors se sentent toujours capables de travailler et éprouvent bien souvent le besoin de poursuivre une activité professionnelle.

Les avantages du portage salarial pour le cadre sénior

Les avantages que procure le portage salarial aux consultants séniors sont innombrables. Outre le fait de pouvoir poursuivre leurs activités professionnelles de façon autonome et allégé, de transmettre leurs savoir-faire et leurs compétences aux juniors, de rester actif professionnellement sans aucun tracas administratif, en devenant consultant porté, le retraité a le droit d’exercer une activité rémunérée tout en conservant sa pension de retraite.

Les droits au travail d’une personne bénéficiant d’une pension de retraite

Le privilège de garder un emploi (cumul avec le statut de retraité) qui autre fois empêchait les retraités d’exercer légalement leurs professions a été régie par la loi de la sécurité sociale de 2009, loi qui a considérablement assoupli les conditions de cumul d’un emploi et d’une retraite.

 

Aujourd’hui, un retraité bénéficie désormais de la possibilité de cumuler revenus professionnels et pensions de retraite mais sous certaines conditions dont nous citons quelques-unes à savoir :

  • Avoir cessé leur activité et donc rompu tout lien avec son employeur.
  • Avoir demandé la liquidation de toutes les pensions auprès de tous les régimes légaux, et avoir commencé à percevoir leurs avantages retraite.
  • Avoir au moins l’âge donnant droit automatiquement à une retraite (67 ans dans le cas général).
  • Le retraité peut reprendre une activité au service de son ancien employeur sous réserve de conclure un nouveau contrat de travail, avec un délai de carence de six mois minimum après avoir perçu sa première pension.

 

LE PORTAGE SALARIAL, un statut d’entrepreneur sénior  intéressant

Apparu à la fin des années 1980, le portage salarial est une forme de travail atypique et innovante permettant à des professionnels autonomes d’exercer leur activité librement sans les contraintes et les risques de la création d’entreprise ou d’un statut plus précaire, comme l’autoentrepreneur ou l’indépendant. Cadre junior, formateur, manager de transition, porteur de projet, consultant expatrié ou encore cadre sénior à la retraite peuvent opter pour le portage salarial pour développer une activité en toute autonomie en profitant d’une couverture sociale intégrale.

Le constat est clair : le désir d’indépendance professionnelle grandit au sein de la population active et les périodes de crise comme durant l’épidémie du COVID en France n’ont pas freiner cette envie bien au contraire. Depuis quelques années déjà, un nombre sans cesse croissant de salariés expriment le souhait de devenir leur propre employeur et de travailler avec davantage d’autonomie. Le portage salarial reste le meilleur tremplin pour sa reconversion professionnelle tant pour les hommes que les femmes.

… Mais aussi protégé

Libéré d’un patronat exigeant tout en restant protégé, telle est l’aspiration millénaire des nouveaux travailleurs qui cherchent à valoriser leur expertise, gérer leurs missions en toute liberté et réaliser leur mission sans contrainte.

En effet , par rapport à l’intérim, le salarié porté prospecte ses clients et négocie en direct les tarifs, le contenu ou le planning de sa mission.

Par rapport au consultant indépendant (statut profession libérale et autoentreprise), il est salarié de la société de portage qui le libère de toutes les formalités administratives très chronophages comme la facturation du client, le recouvrement, protection sociale, etc… En échange d’un pourcentage sur son chiffre d’affaires, il bénéficie aussi de l’assurance chômage, de la couverture maladie et cotise pour sa retraite.

 

Umalis Group, pour un portage des cadres séniors

Chez Umalis, la plus humaine des sociétés de portage salarial en France, nous accordons une attention particulière à tous nos consultants seniors retraités. Ils sont encadrés, orientés et toujours accompagnés dans toutes leurs missions. Parce qu’ils sont source d’expertise reconnue, de professionnalisme et de compétence, nous n’épargnons aucun effort à les soutenir et à leur faciliter toutes les tâches administratives et juridique de leurs contrats de prestations de service.