Le portage salarial, c’est un terme qu’on commence à en entendre parler de plus en plus souvent. Mais, de quoi s’agit-t-il au juste ? Et comment ça fonctionne ?
Le portage salarial est une nouvelle pratique qui fait partie du fonctionnement des entreprises d’aujourd’hui. C’est une nouvelle façon de travailler, dont le but est d’aider l’entreprise à trouver un talent spécifique pour une mission précise.
Le portage salarial est un avantage non négligeable pour tous ceux qui aspirent à une vie professionnelle marquée par plus d’autonomie. Il est apprécié tant par l’entreprise cliente que par le salarié en portage. Les salariés en portage sont libres de choisir les missions et leur gestion du temps, tout en bénéficiant des mêmes avantages qu’un salarié (assurance chômage, sécurité sociale, régime de prévoyance, retraite). De plus, ils bénéficient d’une situation plus stable que d’être indépendant. Pour les entreprises, c’est une excellente façon d’exécuter ses activités efficacement et plus rapidement. Pour l’entreprise, le portage salarial permet de bénéficier de prestations de qualité tout en réduisant les coûts. Recruter des profils pour des missions ponctuelles réduit considérablement les coûts par rapport à un salaire complet tous les mois.
Dans ce guide, nous vous expliquons avec plus de détails le portage salarial, son mode de fonctionnement et ses avantages tant pour le salarié en portage et l’entreprise bénéficiaire des prestations fournies.
Table of Contents
Qu’est ce que c’est le portage salarial ?
Le portage salarial peut être défini comme une façon de travailler relativement nouvelle qui permet à une personne de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en profitant des avantages d’être salarié. En optant pour le portage salarial, vous devez bénéficier des avantages de l’indépendance et du statut de salarié. En termes simples, via la société de portage salarial, vous pouvez être actif, indépendant et en même temps couvert socialement comme n’importe quel autre salarié. Vous serez autonome dans votre prospection, négociation, et l’accomplissement de vos missions. Vous pourrez même facturer vos prestations sans aucune contrainte administrative ou légale. Les risques liés à votre activité sont également limités.
Encadré par une législation spécifique, le portage salarial peut être considéré comme une alternative à la création d’entreprise qui permet aux professionnels d’exercer une activité sans avoir à créer d’entreprise. En termes de rémunération, celle-ci est calculée en fonction de votre chiffre d’affaires. Chaque mois, votre chiffre d’affaires vous sera rémunéré sous forme de salaire et d’honoraires. Pour ce faire, la société de portage salarial prélève une commission commerciale et des frais qu’elle verse aux différents fonds de contribution. Vous cotisez et bénéficiez également d’une protection sociale : retraite, sécurité sociale, chômage, etc. Le montant que vous recevrez finalement est équivalent à environ 50% de votre chiffre d’affaires.
Le montant net à payer peut évoluer si vous avez des dépenses (achat de fournitures, déplacements professionnels, etc.). Un bulletin de paie vous sera également remis. Au cas où vous souhaitez mettre un terme à votre projet, vous pouvez rompre le contrat de travail qui vous lie à la société de portage salarial comme dans un travail traditionnel.
Ce système peut convenir à toutes les situations professionnelles : indépendants, particuliers en reconversion professionnelle, salariés ordinaire, retraités, étudiants, futurs créateurs d’entreprise, etc. En termes simples, il est destiné aux prestations intellectuelles non réglementées. Les consultants, les experts et les formateurs sont les statuts de professionnels qui exercent régulièrement leurs métiers via le portage salarial. D’autres sont également représentés dans le portage, y compris les développeurs, graphistes, webmasters, chefs de projet, responsables marketing, etc.
Le portage salarial se développe rapidement
Le portage salarial est apparu pour la première fois en Europe il y a plus de 40 ans. Au fil des années, il s’est imposé comme une alternative efficace et facile à mettre en œuvre pour facturer des prestations et travailler en tant qu’indépendant. Et les perspectives sont très positives. Les nombres d’emplois créés grâce au portage salarial et le chiffre d’affaires total ne cessent de s’accroître. Selon les chiffres du Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS), 70 mille emplois ont été créés en France en 2017 grâce au portage salarial contre seulement 15 mille entrepreneurs indépendants en 2006, réalisant un chiffre d’affaires total d’environ 900 millions d’euros. Toujours selon le PEPS, le chiffre d’affaires total des consultants indépendants a également connu une hausse significative entre 2015 et 2017, passant de 600 millions d’euros à 900 millions d’euros (Soit une hausse de 50%).
Le PEPS précise que le portage salarial séduit de plus en plus tant les consultants que les entreprises clientes. En dix années, le nombre d’emplois créés a atteint 400 mille emplois.
Quelles différences entre salarié et salarié en portage ?
L’emploi salarié et le portage salarial sont deux choses totalement différentes. Un salarié est un employé lié à une entreprise via un contrat à temps plein ou à temps partiel. Il est chargé de missions particulières au sein de l’organisme employeur. En contrepartie, le salarié en portage salarial est défini comme un travailleur indépendant qui rejoint une entreprise le temps d’une mission. Il n’a pas besoin de créer sa société pour intervenir lors des missions. Il peut confier la gestion administrative et comptable de ses activités à une société de portage salarial. Sa principale mission est de mettre en relation le salarié en portage et l’entreprise cliente qui a un besoin clair et précis et ne désire pas recruter un nouvel employé. Toute entreprise qui cherche à embaucher un professionnel pour réaliser une mission déterminée à un moment déterminé fait recours à une société de portage pour l’aider à trouver le profil idéal pour l’exécution de la mission en question.
Portage salarial : comment ça fonctionne ?
Le processus de travail par le biais d’un portage salarial implique de travailler d’une manière indépendante. Les entreprises trouvent leurs propres fournisseurs (où l’opposé) et conviennent d’un tarif pour leurs services avec eux, comme c’est le cas lors d’une collaboration avec un travailleur indépendant.
– Le contrat de portage
Les contrats de portage ne sont généralement pas assortis d’un délai de préavis. Si le salarié en portage souhaite arrêter de travailler ou décide de s’installer en tant qu’indépendant, il est libre de le faire.
– La facturation
Le salarié en portage en France peut définir ses propres conditions de paiement pour chaque client. Il est possible de facturer chaque prestation à part entière ou encore percevoir régulièrement une somme chaque mois. L’entreprise bénéficiaire des prestations fournies règle ensuite sa facture directement en déduisant les dépenses éventuelles et les charges sociales et administratives avant de lui verser la somme sous forme de salaire. Un bulletin de paie détaillé devra être également fourni, indiquant le paiement des charges sociales et des heures travaillées.
– Les charges sociales et la fiscalité
Les charges sociales dues au titre du travail ne sont payées que sur les revenus du travail. Elles sont prélevées donc sur les revenus à la source par l’entreprise employeur. Le salarié en portage en France n’a donc pas à estimer ces charges ou encore les payer d’avance. Au cas où le salarié en portage décide de cesser de travailler pendant un certain temps, aucune charge sociale ne sera due au titre de son activité.
D’autre côté, comme tous les autres employés, les salariés en portage sont contraints à payer leurs propres impôts sur le revenu. La seule différence est que la déclaration de revenus pour un indépendant travaillant par l’intermédiaire d’un système de portage est généralement moins détaillée que celle d’un travailleur autonome.
Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Le statut de salarié en portage salarial est de plus en plus attractif pour les travailleurs indépendants, qu’ils soient des consultants experts, des formateurs, ou ayant d’autres profils et spécialités. Il offre de nombreux avantages à un entrepreneur indépendant, ce qui explique le succès grandissant de ce système. Dans ce qui suit, nous listons les plus importants des nombreux avantages du travail par l’intermédiaire d’un système de portage.
– Bénéficier de plus de liberté et d’indépendance
Le grand avantage du portage salarial est de pouvoir cumuler plusieurs activités en toute liberté tout en bénéficiant du statut privilégié de salarié. Cela octroi au salarié porté la même situation sécuritaire et judiciaire que les salariés habituels. En portage salarial, vous pouvez gérer votre temps et vos relations avec vos clients comme vous l’entendez. Vous n’êtes pas obligé de choisir une structure juridique particulière pour exercer votre activité. Grâce au régime de portage salarial, que vous soyez indépendant ou travailleur employé dans une société, vous pouvez librement :
– Choisir vos missions,
– Effectuer différentes tâches pour différents clients, et ne pas se limiter à travailler pour le compte d’une seule entreprise, comme dans le cas d’un travail salarié traditionnel,
– Bénéficier de plus de flexibilité au quotidien,
– Négocier vos honoraires, les conditions de vos prestations, des modalités de paiement à la tarification de votre activité et s’il faut exiger ou non un acompte.
– Travailler là où vous souhaitez, sans avoir à rendre compte à un supérieur hiérarchique.
Pour les indépendants comme les consultants, les coachs ou encore les formateurs, le système de portage salarial présente l’avantage de bénéficier d’une grande liberté dans l’organisation de ses journées de travail. La totalité de la gestion administrative est confiée à la société de portage. Cela lui permet de se focaliser pleinement sur ses tâches et de booster à volonté son réseau et son portefeuille clients, en toute situation.
– Bénéficier d’une protection salariale complète
Contrairement aux autres travailleurs indépendants, le salarié sous le régime de portage salarial bénéficie d’une protection salariale complète, que ce soit en matière de sécurité sociale, de formation, de retraite ou encore d’indemnités de chômage. Il peut même bénéficier d’une assurance chômage et d’une retraite plus intéressante qu’un salarié traditionnel.
Ainsi, un salarié sous le régime de portage salarial peut :
– Bénéficier du remboursement de ses soins,
– Avoir droit au chômage (si facturation suffisante),
– Cotiser aux fonds de pension,
– Percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie,
– Bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle auprès de son entreprise de portage.
– Déclarer ses dépenses professionnelles (des frais de déplacement, d’acquisition de matériel ou de connexion internet). D’autres statuts populaires auprès des indépendants, comme le statut d’indépendant, ne le permettent pas toujours.
– Se débarrasser des obligations administratives
En portage salarial, vous pouvez créer une entreprise sans avoir besoin de créer une société. Vous pouvez vous concentrer sur le développement de vos activités, sans avoir à se soucier des tâches relatives à la gestion administrative (facturation, comptabilité, déclaration des cotisations sociales). C’est à la société de portage salarial de gérer toutes ces tâches pouvant être gênantes pour certains. Une garantie financière est souscrite par l’entreprise de portage salarial pour assurer une partie de la rémunération du salarié porté et le paiement des cotisations sociales, en cas de défaillance de l’entreprise cliente.
– Bénéficier d’un support local
En devenant salarié du portage salarial, le degré d’autonomie dont vous bénéficiez est proportionnel à l’accompagnement personnalisé dont vous bénéficiez dans le cadre de votre activité. Rattaché à un directeur régional et à un responsable des ressources humaines, vous pouvez faire appel à leur support à tout moment, si nécessaire. Vous pouvez également bénéficier d’un service de proximité, qui dispense des formations, pour comprendre les spécificités de votre métier et d’intégrer les compétences qui vous concernent.
– Multiplier les opportunités grâce à un réseau d’experts
Lorsque vous décidez de devenir un salarié du portage salarial, vous ferez désormais partie d’un réseau de professionnels aux profils très différents animés par une envie commune d’entreprendre. Vous pouvez échanger, partager et collaborer avec eux lors d’événements organisés par la société de portage salarial. Cela vous permet de développer votre réseau et de tisser des liens solides avec d’autres consultants, puis de travailler ensemble sur des projets professionnels.
Le portage salarial présente même des avantageux pour les entreprises
Le régime de portage salarial est également avantageux pour les entreprises, qui cherchent à embaucher des experts pour une mission ponctuelle. Le plus important est qu’il permet à l’entreprise de trouver facilement un talent qui correspond à ses besoins. De plus en plus d’entreprises préfèrent aujourd’hui rémunérer une mission plutôt que de recruter une personne pour la former. Un salarié en portage, souvent expérimenté, peut être opérationnel tout de suite. Le portage salarial leur permettrait ainsi de mener à bien leurs missions en interne, avec l’appui d’une personne compétente.
De plus, ce système relativement nouveau permet d’alléger les charges liées à la gestion administrative pour une entreprise, comme la gestion des dossiers de candidature, le processus de recrutement ou la charge de travail. Les prestations fournies dans le fournisseur de services et le client, dans ce cas, sont considérées comme des prestataires externes.