Être indépendant et rémunéré en même temps, c’est le principe .

Le grand principe du portage salarial est qu’il permet aux indépendants de se lancer dans leur propre activité tout en conservant un statut de salarié. L’objectif principal est d’être son propre employeur et de conserver le statut salarié onéreux dont nous bénéficions tous et ainsi de conserver des avantages indispensables pour se sentir serein !

Comment ça marche : un intermédiaire facture pour vous

Pour être honnête, on économise déjà sur les tâches administratives comme la création de société et le recours à un comptable. Nous pouvons nous concentrer sur leur travail, leurs missions et leur clientèle tout en laissant le reste entre les mains de l’entreprise de portage. Les compagnies généralement expertes dans des domaines d’activité spécifiques, fonctionnent comme des intermédiaires qui facturent votre mission d’une part et créé un bultin de rémunération pour vous d’ autre part.

Seul coût : une commission – environ 10 % de son chiffre d’affaires mais souvent négociable – couvrant ses frais de gestion. Juridiquement, le « porté » devient donc, le temps de la mission facturée, salarié et dépendant de l’assurance maladie générale. Il touchera à terme environ 50 % du montant facturé après le paiement des charges sociales mais ouvrira des droits supplémentaires à la retraite et à l’ assurance chômage. 

Le consultant signera ainsi un véritable contrat de travail avec la société de portage salarial qui, de son côté, contractera avec le client un contrat commercial. Le statut donne aussi accès à la formation que nous essayons d’encourager pour le développement de l’indépendant.

Qui est concerné ?

Des jeunes diplômés aux personnes âgées, en passant par les mamans qui souhaitent reprendre une activité. Comme moyen de tester une idée d’ entreprise, on peut y faire du travail parallèle .Et on a le choix : le portage couvre aujourd’hui plus de 750 métiers, allant de l’ ingénierie au conseil et à la formation, par exemple, ainsi que de nombreuses activités bénévoles dans le milieu, le sport et la traduction.

Hormis les professions personnelles et réglementées. De plus, il est souvent viable de lancer une mission mineure avant de créer une véritable structure. De ce fait, le coût du service rendu est réduit au nombre d’heures de travail nécessaires pour produire un véritable relevé de rémunération.

Que dit la loi ?

Bien que la portabilité des salaires fasse partie du code du travail depuis 2008, de nombreux travailleurs se battent depuis pour une augmentation .Depuis le 2 avril 2015, un arrêté minutieux et détaillé a enfin sécurisé le transfert des salaires.

L’arrêté du 2 avril 2015 enferme désormais davantage ce statut .» On retrouve dans le portage salarial tous les avantages du salariat sans les inconvénients de l’indépendance. Ainsi, les portées découlent de la forte protection du régime général plutôt que du RSI. De plus, à partir de cette année, les services des compagnies de portage doivent comptabiliser une mutuelle et une retraite complémentaire.

Portage salarial ou/et statut d’auto-entrepreneur ?

Le résumé est simple : les personnes intéressées perçoivent un pourcentage inférieur de leur facture lorsqu’elles versent un salaire plutôt que lorsqu’elles reçoivent une facturation directe via un statut d’ entrepreneur indépendant (50 % du montant total facturé contre un taux d’ abstention réduit compris entre 13,3 %et 22,9% dans le cadre du régime simplifié de déclaration microsociale ).Mais les avantages sont plus grands.

Les entrepreneurs de fin d’année qui ne veulent pas dépasser les limites légales sont particulièrement intéressés par le portage salarial. Les deux approches sont vraiment complémentaires. On peut également choisir de passer au statut de salarié pour maintenir son lien avec le régime général, conserver son statut d’indépendant pour des tâches plus modestes et bénéficier d’un complément de salaire.

Les cinq principaux avantages de la portabilité salariale

Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles entre les entreprises clientes, l’entreprise de portage et la personne porté. Le système salarial présente de nombreux avantages par rapport au système salarial traditionnel , notamment celui d’être plus motivant et moins contraignant. Découvrir le portage salarial

.

Gestion autonome des clients

Les employés traditionnels des entreprises ont souvent beaucoup de difficulté à gérer des projets qui ne correspondent pas à leurs descriptions de poste. Cela se manifeste par un manque de motivation et d’irritation. La situation en matière de portabilité salariale est différente. En fait, le porteur de salaire a la possibilité de se contenter d’entreprendre des tâches qui lui plaisent .Il est donc capable de se créer une clientèle dont il est seul responsable et de faire sa simulation de salaire en intérim.

Sécurité du statut de salarié

Malgré la liberté et la flexibilité dont il bénéficie au quotidien, il n’est pas à proprement parler un travailleur indépendant ; le consultant est employé sur une base salariale. Cette personne est signataire d’un contrat de travail et bénéficie des avantages du statut de salarié. Cette distinction n’est pas sans valeur car le consultant bénéficie d’un environnement de travail très sécurisé contrairement à un professionnel qui travaille pour son compte.

De ce fait, il bénéficie des mêmes avantages que l’ensemble des salariés : régime général de sécurité sociale, cotisations retraite, prévoyance, assurance maladie, congés maladie payés, négociation collective d’ entreprise.

Une activité entrepreneuriale maîtrisée

Malgré tout, démarrer une entreprise s’avère être une aventure passionnante. Cependant, aussi passionné soit-il, gérer une activité en toute autonomie s’accompagne d’ un certain nombre de défis incontournables. Parmi celles-ci figurent les nombreuses tâches administratives, les tâches créatives parfois difficiles et le potentiel d’ isolement. De plus, il est nécessaire d’énumérer le manque de visibilité de l’activité et, dans certaines circonstances, l’implication de biens personnels.

Lorsqu’un consultant rejoint une société de paie, il n’est pas tenu de mettre en place son propre cadre juridique et en subit les conséquences négatives. 

Activités réalisées en portage salarial

Un large éventail d’ activités dans le secteur de la prestation de services peuvent être impliquées dans le portage des salaires .Plus de 750 métiers différents peuvent actuellement être exercés à travers ce type d’ emploi innovant. Cependant, il existe une réglementation spécifique concernant les professions autorisées :

Ce statut ne s’applique qu’aux prestations de services intellectuels ayant pour objet de conseiller et de mettre à disposition des compétences très spécialisées, souvent de niveau expert.

Les services de personnel ne sont pas soumis à des contrats de travail. De plus, le domaine de la progression salariale n’inclut pas les activités commerciales ou les professions autorisées (telles que celles d’avocat, de médecin ou de comptable, par exemple).

Cela offre encore des opportunités à de nombreux consultants, comme le montrent ces quelques exemples de métiers connexes :

  • Le consultant formateur et les coachs
  • L’ingénieur
  • consultant en informatique
  • Le chef de projet
  • Des experts des métiers du web et du numérique
  • Consultante en ressources humaines

Jeune diplômé – Étudiant

Les jeunes diplômés qui souhaitent entrer sur le marché du travail peuvent le faire en toute sécurité grâce à un emploi mobile. Il permet à certains jeunes diplômés de tester leurs compétences entrepreneuriales tout en goûtant aux avantages d’être employé d’une organisation. Ensuite, la portabilité salariale est promue comme le moyen idéal pour commencer une vie active. Les employeurs qui cherchent à attirer des jeunes diplômés sans expérience peuvent évaluer leurs véritables capacités lors d’ une mission grâce au portage salarial.

Un autre avantage de la portabilité salariale pour les jeunes diplômés est qu’elle leur apporte le soutien dont ils ont besoin pour lancer avec succès leur carrière professionnelle, et plus particulièrement leur vie indépendante. En effet, même si le jeune en question recherche et négocie ses propres affectations, l’employeur peut tout de même l’ aider en lui faisant des propositions d’ affectation et en lui remettant des simulateurs de revenus lui permettant d’estimer le montant des frais à facturer pour recevoir un paiement spécifique.

L’entreprise de portage le libère de toute obligation administrative, lui permettant de se concentrer pleinement sur son domaine d’expertise.

un moyen de conserver son indépendance tout en gagnant sa vie.

Indépendant – Indépendant

Pour ceux qui veulent tester par eux-mêmes une idée d’activité , la portabilité salariale et le statut d’auto-entrepreneur sont deux options qui leur permettent de le faire.

Le premier avantage de la portabilité salariale est l’ accès à la protection sociale du régime général. Les auto-entrepreneurs sont des entrepreneurs indépendants et sont donc moins à l’aise à ce niveau.

Commencer par choisir un poste salarié permet de ne pas se familiariser avec la gestion administrative de l’ entreprise : pas de structure à créer, pas de factures à émettre, pas de comptabilité… Les conditions de travail sont quasiment identiques à celles d’un salarié.

De plus, le salarié n’assume pratiquement aucun risque et est protégé par une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les propriétaires d’ entreprise indépendants portent une responsabilité illimitée .

Enfin, contrairement au système de l’ auto-entrepreneur , la portabilité salariale n’est pas restreinte à un niveau de revenus précis.