Qu’est-ce que le portage salarial ?

Destiné à différents niveaux et catégories professionnelles, le portage salarial concilie activité indépendante et avantages sociaux d’un salarié. Ainsi, le prestataire « accompagné » soutenu par une société de portage salarial met son expertise au service d’une entreprise cliente. Ce système régi par le Code du travail à un mode de fonctionnement spécifique qu’il est nécessaire de connaître au préalable.

Il s’agit d’un ensemble de conditions qui permettent aux travailleurs indépendants et freelance d’offrir leur service en toute autonomie. Grâce à ce statut, ils ont la liberté de choisir leurs clients et de négocier leurs modalités d’intervention. Ils sont rémunérés comme des salariés au sein d’une entreprise de portage salarial et bénéficient de protections sociales. Cependant, ces professionnels doivent remplir un niveau d’expertise défini pour pouvoir s’engager dans cette forme de travail.

En quoi consiste le portage salarial ?

Il implique trois acteurs principaux dont le salarié porté, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente . Le prestataire « porté » est la personne physique qui propose ses services. Il entretient une collaboration par l’intermédiaire de la société de portage salarial qui l’a embauché.

Cette dernière le rémunère et lui offre diverses formes de soutien. L’entreprise cliente bénéficie alors de l’expertise du prestataire sans encourir divers risques juridiques. Il n’est également pas tenu de préparer les différents documents contractuels.

Quel est le rôle spécifique de la société de portage salarial ?

Sa fonction est de gérer l’activité de portage et doit être enregistrée comme telle. L’entreprise de portage établit le contrat de travail entre les salariés transportés et l’entreprise cliente . Elle verse également des cotisations sociales sur les bénéfices du salarié et lui communique le détail mensuel de sa rémunération. Dans le cadre du portage salarial, les salariés doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette société bénéficie de frais de gestion de contrat.

Pour quels professionnels le portage salarial est-il adapté ?

Cette méthode de travail est majoritairement adoptée par les salariés en reconversion professionnelle, mais elle s’adresse à une large catégorie de travailleurs. Le portage salarial peut être choisi par tous les créateurs d’entreprise et les auto-entrepreneurs indépendants . Dans la mesure où il s’agit d’ un consultant, c’est aussi un moyen avantageux d’exercer votre métier avec plus d’indépendance. S’agissant des spécialisations, elle touche également divers métiers dont notamment les prestations intellectuelles . Les plus courantes concernent les domaines des ressources humaines, du marketing, de la gestion, de la finance, de l’informatique, de l’immobilier et du coaching.

Portage salarial : quels sont les différents contrats ?

Trois types de documents interviennent dans le portage salarial : la convention de portage entre le consultant usé et la société de portage prévoit la prospection client, les intéressements de chacun et la facturation. Le contrat de mission entre l’ entreprise cliente et le salarié effectué mentionne le type de mission, sa durée et son mode d’exécution, la rémunération de la prestation et les modalités de paiement. Le contrat de travail est signé à la suite de ces documents.

L’avantage pour un entrepreneur

La prospection de clients est totalement autonome, ce qui donne au salarié porté l’avantage de travailler dans un domaine qui convient à son expertise. Il est libre de choisir le secteur dans lequel il souhaite obtenir une mission. Il maîtrise également son emploi du temps dans des conditions plus souples que les horaires de bureau. En choisissant de faire partie d’une société de portage salarial , plusieurs démarches administratives sont évitées en ce qui concerne l’acquisition de la personnalité juridique. Le porteur est exonéré des frais liés à la création d’une entreprise.

Le portage salarial : un moyen de sécuriser votre activité

En plus d’être autonome, le salarié porté conserve un niveau de salaire mensuel fixe et plusieurs avantages liés à la protection sociale. Elle dépend du système de Sécurité Sociale associé à une caisse de prévoyance et à une mutuelle d’entreprise collective. Au sein d’une société de portage salarial , l’indépendant peut bénéficier d’une assurance chômage. Sa retraite est planifiée et garantie grâce à son apport. Tous ces avantages sont pris en charge par la société de portage qui emploie le prestataire porté.

10 RAISONS SUPPLÉMENTAIRES POUR UTILISER LE PORTAGE SALARIAL DANS L’IT

Si vous souhaitez vous lancer en freelance dans le domaine informatique, le portage salarial peut être une bonne option. C’est une forme de travail avec de nombreux avantages.

Assurer un revenu mensuel régulier

Le salarié porté perçoit un salaire mensuel brut minimum. Le portage salarial informatique permet également de percevoir un revenu même pendant les périodes d’entracte. Ceci grâce à la réserve financière qui est constituée à partir des revenus du consultant.

Gérez mieux vos revenus

Utiliser le portage salarial pour travailler dans l’informatique permet aussi de mieux gérer ses revenus. Le fait d’être rémunéré au mois donne la possibilité de gérer plus efficacement ses fonds. Pour une mission de longue durée, c’est un bon moyen de maîtriser les dépenses tout au long de la durée de la prestation.

Maintenir la sécurité sociale

Grâce au portage salarial, vous pouvez vous lancer dans le conseil en informatique sans perdre vos avantages sociaux . Vous bénéficiez de la protection sociale du salarié et d’une couverture responsabilité civile. Vous cotisez pour le chômage et la retraite en plus de bénéficier de la mutuelle d’entreprise.

Débarrassez-vous des formalités administratives

La société faîtière s’occupe de la plupart des formalités administratives . Ainsi, en tant que consultant informatique, vous ne vous occupez que de la partie opérationnelle. Vous n’avez pas à faire de facturation, de collecte ou de déclaration fiscale.

Ne risquez pas vos actifs

Entreprendre est une aventure risquée, et certaines formes de société engagent leur responsabilité en cas de sinistre. En revanche, dans le cadre du portage dans le domaine de l’informatique, vous ne risquez pas votre patrimoine. Vous êtes moins exposé aux contraintes fiscales notamment.

Libre choix des détails du contrat

En tant qu’informaticien engagé dans une société de portage, vous négociez vous -même vos contrats. Vous pouvez réaliser votre mission dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. Selon votre charge de travail, vous pouvez avoir un contrat à temps plein ou à temps partiel.

Avoir un accès plus facile au crédit bancaire

Avoir un revenu stable vous donne une meilleure chance d’obtenir un prêt bancaire . Les institutions financières sont plus disposées à vous soutenir lorsque votre salaire est utilisé comme garantie. C’est pourquoi le portage salarial est plus adapté si vous envisagez de faire une demande de crédit.

Construisez votre propre clientèle

Le consultant informatique est libre de choisir les entreprises avec lesquelles il souhaite travailler. La société faîtière n’est pas chargée de négocier les contrats. Il appartient au salarié engagé de négocier le prix et les conditions de réalisation de la mission.

Bénéficiez du droit à la formation

Le portage salarial donne droit à la formation . Il est essentiel dans le domaine de l’informatique de se mettre à niveau. De plus, la société de portage peut proposer au salarié des modules pour adapter son profil à son projet professionnel.

Bénéficiez du réseau de la société de portage

L’intégration d’une société de portage permet de rejoindre son réseau de consultants. Cela peut être bénéfique pour obtenir des recommandations par exemple. C’est un atout majeur pour votre image.