De nombreux chercheurs d’emploi et salariés, en quête d’indépendance, optent aujourd’hui pour le portage salarial. Il s’agit d’une nouvelle tendance d’emploi qui se situe à mi-chemin entre le travail indépendant et le travail salarié. Il permet d’exercer une activité professionnelle indépendante, en toute liberté, et de bénéficier des avantages sociaux du statut de salarié. Il représente aussi une alternative simple et sécurisée à la création d’entreprise et peut être une solution d’accompagnement à la reconversion professionnelle.
Dans ce qui suit, nous vous expliquons plus les principaux avantages du portage salarial pour les travailleurs désireux d’allier emploi et autonomie.
Table of Contents
Portage salarial, une nouvelle façon de travailler
Apparu dans les années 1980, le portage salarial est une nouvelle tendance d’emploi permettant de bénéficier du statut de salarié en préservant son indépendance et son autonomie dans l’exécution de ses activités. Il peut être défini également comme une relation tripartite entre un indépendant, son client, et une société de portage qui sera l’intermédiaire entre ces deux acteurs. L’indépendant n’a qu’à s’engager auprès de la société de portage, qui se charge de la conversion de ses honoraires en salaire.
Grâce au régime de portage salarial, l’indépendant devenant porté bénéficie d’une couverture sociale complète. Il peut cotiser pour sa retraite, avoir droit à une mutuelle et pouvoir également prétendre au chômage. Tout cela en préservant son autonomie dans le choix de ses missions et la fixation des frais de prestations.
Le portage salarial séduit de plus en plus les travailleurs indépendants comme les entreprises. Le principal avantage est qu’il sécurise les indépendants dans leur parcours professionnel et leur permet de mener à bien leurs missions en toute sérénité. Pour les entreprises, ce nouveau mode d’emploi est considéré particulièrement souple. Il permet de faire appel à un prestataire externe motivé qui sera 100% concentré sur sa mission. Les entreprises apprécient particulièrement l’expertise des collaborateurs indépendants. Le développement rapide du portage salarial favorise de nouveaux profils, grâce à ses perspectives extrêmement attractives.
Né du besoin des chômeurs de combler leurs besoins financiers, le portage salarial est aujourd’hui une option normale et habituelle pour un spécialiste ou un consultant. Selon le PEPS, le nombre de salariés portés a évolué d’une manière spectaculaire au cours de la dernière décennie. La France compte aujourd’hui plus de 100 mille salariés portés contre 15 mille en 2006. Selon les estimations, ce chiffre devrait s’élever à 600 mille emplois portés d’ici 2025. Le chiffre d’affaires total des consultants indépendants a également connu une hausse significative et quantifiable. Toujours selon le PEPS, une augmentation de 50% du chiffre d’affaires généré par les contrats de portage salarial a été enregistrée entre 2015 et 2017, passant de 600 millions d’euros à 900 millions d’euros.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial en France permet aux travailleurs indépendants de tirer profit des avantages du statut salarié tout en restant autonomes dans leurs activités. Pour ce faire, le salarié porté n’a qu’à signer un contrat de travail avec une société de portage salarial qui doit prendre en charge la conversion de ses honoraires en salaire.
En d’autres termes, le portage salarial comporte plusieurs étapes :
– Le salarié porté signe un contrat avec une société de portage salarial,
– Le salarié porté s’occupe de la recherche des clients et fixe les honoraires,
– Il exécute les prestations pour satisfaire les besoins de l’entreprise cliente,
– L’entreprise cliente paie la facture à la société de portage salarial,
– La société de portage salarial converse les honoraires du salarié porté en salaire.
Ainsi, le portage salarial est défini comme une relation tripartite entre le salarié porté, la société de portage et l’entreprise cliente. Deux types de contrats peuvent être conclus entre ces trois acteurs: contrat de travail entre le salarié et la société de portage et contrat de prestation de services entre la société de portage et l’entreprise cliente.
– Contrat de travail (Le consultant indépendant doit avoir un contrat de travail pour le portage salarial dès le début de l’emploi).
– Contrat de prestation de services
Les avantages du portage salarial sont multiples
– Économisez du temps et des efforts
Être salarié porté, c’est s’affranchir de la gestion de sa propre entreprise, sans créer une entreprise. Vous devez vous concentrer sur vos tâches professionnelles à accomplir. Et c’est à la société de portage salarial de s’occuper de toutes les opérations administratives, comptables et juridiques comme la facturation, la tenue des comptes, la déclaration des charges sociales, souvent perçues comme une perte de temps pour le travailleur indépendant.
De plus, grâce au portage salarial, vous n’avez plus besoin d’attendre l’inscription et la souscription de toutes les assurances pour démarrer une nouvelle activité. La société de portage prend en charge toutes les opérations administratives y compris les contrats, la facturation, le suivi des paiements, les déclarations sociales, les fiches de paie, les assurances, etc.
– Liberté de travailler comme et quand vous le souhaitez
Le portagesalarial vous permet de profiter des avantages du statut de salarié tout en conservant la flexibilité et la liberté d’un indépendant. C’est à vous, en tant que salarié porté, de trouver vos clients, d’établir les termes du projet et de négocier vos honoraires. Une fois l’accord verbal conclu, la société de portage salarial s’occupe de la création du contrat de prestation de services avec l’entreprise cliente détaillant la nature de la prestation à effectuer, le mode de rémunération et les conditions de paiement, ainsi que la durée prévisible de la prestation.
Par conséquent, vous avez l’intégrale liberté de choisir quand et où vous travaillerez. C’est à vous d’aménager votre horaire de travail en fonction de votre charge de travail.
– Un statut sécurisé
Le salarié porté signe un contrat de travail avec la société de portage (cela peut être un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée). La société de portage se charge de régler les contrats de prestation avec l’entreprise cliente du salarié accompagné, de facturer les missions et de transformer les honoraires perçus en salaire.
En vertu de ce nouveau système de travail, le salarié porté bénéficie d’une couverture sociale complète et des avantages du statut salarié (assurance-chômage, retraite, congés payés, cotisations de prévoyance). Un bulletin de paie détaillant toutes les charges sociales du salarié lui est remis avec un salaire mensuel. D’autres assurances sont également souscrites y compris la responsabilité civile et professionnelle, protégeant ainsi le consultant indépendant dans l’exercice de son activité. Une garantie financière est souscrite par la société de portage pour assurer une partie de la rémunération du salarié et le paiement des cotisations sociales, en cas où l’entreprise cliente ne tient pas ses promesses et ne respecte pas son contrat.
– Une excellente alternative à la création d’entreprise
Le portage salarial est une solution idéale pour alléger les risques liés à la création d’entreprise. Être indépendant implique des risques en termes de responsabilité : ce n’est pas le cas quand on est salarié. Le portage salarial couvre les salariés pour tout dommage causé dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles. De plus, si votre projet entrepreneurial n’aboutit pas, vous n’aurez pas à liquider votre entreprise. Vous aurez droit à des allocations de chômage jusqu’à ce que vous vous remettiez sur pied.
– Un excellent moyen d’accompagnement à la reconversion professionnelle
Le portage salarial offre une sécurité essentielle à ceux qui choisissent de se lancer dans une reconversion. Les travailleurs qui envisagent de se recycler peuvent tirer profit des avantages de cette forme d’emploi sans avoir à se soucier des risques liés à la reconversion professionnelle. Ils peuvent s’essayer à une nouvelle activité sans engager leur patrimoine personnel en bénéficiant d’un filet de sécurité (assurance chômage). Ils peuvent également cumuler un emploi en portage salarial avec ces indemnités de chômage. Et c’est toujours à la société de portage d’assurer la gestion des tâches administratives, contractuelles et financières.
– Une convention collective et un dialogue social
Les sociétés de portage en France appliquent la convention collective sur le portage salarial. La rémunération se fait sur la base du travail effectué. Il convient également de vérifier que la société de portage salarial dispose d’un comité d’entreprise et d’un plan de formation pour offrir tous les moyens d’échange et d’expression nécessaires et légalement requis.
– Transparence et sécurité financière
Les bilans et résultats de la société de portage salarial sont déposés et publiés chaque année. Vous pouvez facilement consulter les sommes dues au travail des consultants associés (salaires, charges sociales, assurances, etc.). La société de portage assure la responsabilité juridique et financière des missions.
– Réactivité
Les appels téléphoniques et les courriers des entreprises clientes et des consultants sont pris soit immédiatement, soit dans les 24 heures qui suivent. Les factures et les salaires sont émis rapidement sous la forme appropriée. La société de portage salarial doit garantir un accès direct à un responsable chargé de traiter toute question découlant de la gestion quotidienne de son compte.
– Mise en réseau des différents intervenants et formation d’équipe
La société de portage salarial propose une mise en réseau efficace de ses collaborateurs. Les différents intervenants ont d’excellentes opportunités pour rencontrer de nouveaux clients et collaborateurs lors des réunions en plus d’une plateforme d’échange mises à disposition. Cela facilite les initiatives des consultants qui souhaitent, seuls ou en équipe, assister une activité de conseil ou de formation sous la bannière de l’entreprise.
– Le portage salarial est avantageux pour les entreprises
Le portage salarial, qui conjugue l’autonomie et la souplesse du travail indépendant avec les avantages et la sécurité du travail de salaire ordinaire, est également avantageux pour les entreprises. Ces avantages peuvent être résumés en ces points :
– Flexibilité des ressources humaines
– Facilité de l’affectation du personnel en fonction des besoins de l’entreprise,
– Optimisation de la tâche de recrutement au sein de l’entreprise,
– Optimisation de la répartition des frais de recherche et de formation du personnel,
– Réduction des charges fixes,
– Maîtrise de l’état budgétaire,
– Fixation du tarif forfaitaire pour l’accès aux compétences.
Les inconvénients du portage salarial
En plus des avantages, et comme tous les autres statuts, devenir un salarié porté en France peut présenter également quelques inconvénients :
– Le travailleur indépendant ne peut vendre des services que s’il est associé à une société de portage en France. Ce statut n’est pas ainsi autorisé aux artisans et commerçants. En revanche, ils peuvent s’affilier à une coopérative d’emploi et d’activité, une forme d’emploi similaire.
– Le statut de salarié porté ne vous conviendrait pas si votre entreprise a un fort potentiel de croissance. Dans ce cas, vous ne pouvez pas embaucher, signer certains contrats ou répondre à certains appels d’offres.
– Si vous êtes un salarié porté, vous n’avez pas le droit d’avoir un numéro SIRET à votre nom.
– Malgré la croissance spectaculaire du nombre de consultants intéressés par le portage salarial au cours des dernières années, la réglementation des sociétés de portage salarial en France reste instable.
– Le portage salarial est concurrencé par le statut d’indépendant (micro-entreprise). Le travail en freelance est sans surprise au moins aussi simple que de rejoindre une société de portage en France.
Quels sont les profils concernés par le portage salarial ?
Encadré par une réglementation spécifique, le portage salarial ne cesse d’intéresser les travailleurs indépendants de profils différents souhaitant cumuler autonomie et sécurité. Aujourd’hui, plus de 750 métiers peuvent être exercés à travers le portage salarial. Les prestations de services intellectuels qui ont pour objet de fournir des conseils et de mettre à disposition des compétences très spécifiques sont souvent à haut niveau d’expertise et sont les plus concernés par ce nouveau statut d’emploi.
Voici les métiers qui comptent le plus de salariés portés sur le marché d’emploi français :
– Consultation
– Formation et coaching
– Ingénierie
– Information et développement web
– Management des projets
– Infographie
– Consultation en ressources humaines.
Les professions libérales réglementées comme les avocats, médecins, comptables, etc, les services intellectuels, les activités commerciales et les services de garde des enfants n’entrent pas dans le champ du portage salarial.
Comment choisir une société de portage salarial ?
Pour choisir la bonne société de portage salarial, il faut tenir compte de son secteur d’activité et choisir une structure qui connaît bien le terrain. Une société de portage qui forme un réseau de professionnels de profils différents (informatique, finance, infographie, formation, consultation, etc.) permettra à son personnel d’accéder à toute une gamme de nouveaux clients qu’ils auraient eu du mal à atteindre par un autre biais.