Le marché du travail a largement changé depuis 40 ans, et les professionnels sont désormais plus agiles et mobiles qu’ils ne l’ont jamais été depuis les débuts du monde moderne. Un monde en pleine digitalisation ou le recours aux services du numérique devient récurrent et généralisé.
Table of Contents
Les métiers du numérique et les consultants indépendants
Avec la transformation numérique et digitale, on assiste à une forte évolution des métiers et de la professionnalisation des acteurs. Malgré tout, les modalités d’embauche par la plupart des entreprises tendent à privilégier le recrutement de profils spécialisés pour des missions ponctuelles et le recours aux embauches en CDI se font de plus en plus rare.
Les professionnels du numérique, ingénieurs en informatique, développeurs en passant par les designers, et les spécialistes du marketing web pour ne citer que ceux-là ont trouvé un grand intérêt dans le portage salarial. Gestion libre des missions confiées, avantages sociaux préservées comme dans le salariat, soutien et formations régulières dans leur métier par la société de portage salarial.
Quels sont les métiers concernés et les profils du portage salarial ?
Les domaines métiers en qualité de salarié porté regroupent de nombreuses prestations intellectuelles telles que la formation, le coaching, l’informatique, l’ingénierie numérique, la logistique, le marketing, la communication, la traduction, la gestion de projet, la stratégie, le management, l’organisation, la qualité, les ressources humaines, l’audit, la santé et l’immobilier.
Selon les chiffres du Syndicat des professionnels de l’Emploi en portage salarial (PEPS), le nombre de salariés portés, en France, s’élève à plus de 100 000 avec des estimations d’atteindre plus de 600 000 emplois créés d’ici 2025 via ce dispositif.
Plusieurs métiers et secteurs sont représentés au sein des sociétés de portage salarial. Cela inclut notamment :
– L’Informatique
– L’Ingénierie
– Les Consultants (dans différents domaines)
– La Linguistique et traduction
– L’Environnement
– La Commercialisation et communication
– Le Numérique
– Le Contrôle de la qualité
– La Formation
– Les Ressources humaines
– L’Encadrement
– La Vente et développement commercial
– La Comptabilité.
Les experts en informatique et développement web sont les plus représentés au sein des sociétés de portage françaises. 92 % des sociétés de portage salarial déclarent avoir au minimum un salarié porté dans le secteur de l’informatique.
Certains métiers font leur apparition ces dernières années parmi les salariés portés comme les métiers du bien-être et les métiers du bâtiment.
Consultants du numérique : Des nouveaux modes et statuts de travail
À moyen terme le changement le plus significatif face pour les métiers de consultation et de coaching sera celui de la transformation de la nature du travail et notamment celle des modes et statuts de travail. En effet, depuis plusieurs années déjà, nous pouvons constater l’émergence des plateformes internet qui « ubérisent » quasiment tous les métiers, en confiant des emplois autrefois salariés à des travailleurs indépendants.
En quête de liberté, de flexibilité, de sens ou d’une rémunération plus attrayante, les consultants dans le numérique s’essayent à de nouvelles formes de travail, qui répondent aux besoins du marché et qui leur permettent de développer leur activité.
Freelancing, professions libérales ( non réglementées), travail indépendant, statut indépendant en portage salarial, management de transition…
La place de choix du portage salarial
Avec notre expertise, notre suivi des évolutions du marché de l’emploi et des besoins émergents, et surtout grâce à nos consultants experts, nous arrivons à répondre au mieux aux objectifs visés. Depuis son apparition timide il y a plus de 30 ans, le portage salarial est devenu une réellement solution innovante aux changements qui s’opèrent. UMALIS Group emploie plus de 200 portés experts.
En ayant choisi ce statut, ils ont pu être accompagnés par UMALIS Group afin de développer leurs compétences et être prêts à affronter le marché du travail de demain.
Le numérique, un domaine métier en pleine mutation
Ce mode de travail flexible et prometteur permet aussi bien aux jeunes diplômés, qu’a des spécialistes du métier, d’être accompagnés quotidiennement et d’avoir accès à des formations et des conseils dans leur domaine d’activité. Indispensables face aux constantes évolutions digitales, les formations proposées les aideront à mieux se développer, à améliorer leurs compétences, cibler leur prospection commerciale et entretenir leur réseaux professionnels.
Aujourd’hui et plus que jamais le portage salarial connaît un succès grandissant auprès des professionnels du numérique en France. Indépendants, consultants et experts réputés sont de plus en plus nombreux à faire appel à des sociétés de portage pour gérer leurs contrats de missions.
Le portage salarial pour valoriser les compétences de demain
Face à ses transformations majeures comme la transformation digitale, l’intelligence artificielle, l’automatisation des tâches, les objets connectés…Le marché du travail des cadres informatiques et consultants digitaux vit depuis plusieurs années une réelle révolution. Le quotidien professionnel des cadres et leurs objectifs d’indépendance particulièrement ne cesse de se transformer et la crise sanitaire qui a frappé le monde entier début 2020 a bien renforcé et même accéléré ses transformations.
Déjà avant la période de confinement, près de 80% des cadres du numérique interrogés sur les changements professionnels citaient l’intégration de nouveaux outils de travail, l’élargissement de leurs missions et la mise en place de nouvelles règlementations. Sans oublier des nouvelles méthodes de travail et des environnements : télétravail, travail à domicile ou depuis des espaces de co-working, …).
« Les compétences requises dans les années à venir seront directement lié à l’apparition des nouveaux métiers mais également à la disparition de certains. Les besoins vont changer dans la plupart des industries et transformer comment et où travaillent les gens. » ; commente Christian PERSON, Président d’UMALIS Group.