La mondialisation a permis à de nombreux salariés d’élargir leurs horizons professionnels et de faire valoir leurs compétences à l’international. En France comme à l’étranger, optez pour le statut du portage salarial en qualité de consultant indépendant est une solution adéquate, facile et favorable pour effectuer des missions en toute autonomie et indépendance sans se préoccuper des tracasseries liées aux contraintes administratives et juridiques des contrats de prestations. Comment fonctionne le portage salarial à l’international, quelles différences entre travailleur détaché ou expatrié ? Faut-il choisir une entreprise de portage en France ou à l’étranger ?
Suivez le guide Umalis
Table of Contents
Comment fonctionne le portage salarial international ?
Le portage salarial international fonctionne de la même manière que le portage salarial classique. La principale différence est que le professionnel choisit ses missions à l’étranger, en Europe ou hors Europe.
Deux statuts : détachement ou expatriation
Pour travailler à l’étranger en portage salarial, Deux statuts se définissent selon les missions à effectuer pour bénéficier des droits sociaux français : soit celui de travailleur détaché soit celui de travailleur expatrié. Les droits octroyés ne sont pas les mêmes selon le statut. Quelles sont les différences ?
Le statut de salarié porté détaché : Concerne le freelance qui effectue une mission temporaire à l’étranger de maximum 24 mois, des missions ponctuelles , de courtes durées ou limitées dans le temps. Le salarié bénéficiera de la sécurité sociale française, bénéficiera des assurances de rapatriement mises en place par la société de portage et sera fiscalement domicilié en France.
*Pour bénéficier de la couverture sociale en France, la mission devra être réalisée dans un pays dans l’UE ou hors UE mais avec un accord bilatéral avec la France.
Le statut de salarié porté expatrié : ce statut vise le salarié porté qui effectue une mission à durée indéterminée, d’un minimum de 3 mois. Le travailleur va dépendre du plan de sécurité sociale local et devra se rapprocher de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) s’il souhaite rester affilié à la sécurité sociale française. Pour ces missions qui peuvent être de longues durées ou à durée indéterminée, le salarié porté devra opter pour le statut d’expatriation.
Choisir une société de portage française ou basée à l’étranger
Pour des missions à l’international, les professionnels peuvent opter au choix pour une société de portage salarial française ou basée à l’étranger, dans le pays visé.
Plusieurs éléments doivent être parfaitement analysés avant de faire son choix :
- Le statut du professionnel
Comme expliquer plus haut, Avant d’effectuer toute mission de portage salarial à l’international, le salarié porté devra opter entre le statut de détaché ou d’expatrié selon sa situation. Dans le premier cas, il pourra conserver ses droits sociaux en France, en qualité d’expatrié, il devra adhérer au régime local du pays étranger. En sachant qu’ils peuvent continuer à cotiser auprès de la Sécurité sociale en adhérant à la CFE, Caisse des Français à l’Étranger.
- Les frais liés à l’expatriation
L’entreprise de portage est généralement amenée à gérer les frais professionnels liés à l’expatriation. Ce remboursement peut être effectué sur la base des frais réels, à condition de posséder tous les justificatifs nécessaires ou sur la base d’un forfait. A analyser avant de choisir sa société de portage en France.
- L’assurance
Réaliser des missions à l’étranger oblige à des assurances. Certaines sociétés de portage françaises proposent aux salariés portés une couverture via leur assurance responsabilité civile professionnelle, voire une assurance rapatriement en complément. Impératif à vérifier avant son départ à l’étranger surtout avec une famille.
- L’optimisation administrative et fiscale
Dans le cadre d’une mission à l’international, une entreprise de portage salarial soucieuse des intérêts des consultants travaillant à l’international simplifie les démarches administratives mais aussi conseille le professionnel d’un point de vue fiscal.
- La garantie de paiement
La majorité des sociétés de portage françaises souscrivent un contrat de garantie financière qui prévoit le paiement des honoraires des salariés portés en cas de défaillance de l’entreprise. Renseignez-vous bien !
Choisir une société de portage en France ou à l’étranger
Un consultant étranger peut en effet choisir d’être salarié porté en France. Les conditions seront différentes selon la nationalité du consultant : s’il est européen, il lui suffira d’avoir des papiers d’identité conformes pour exercer librement, s’il n’est pas européen, alors il devra posséder un titre de séjour valable pour la durée totale de la mission.
Les bénéfices du statut de salarié détaché
En effet grâce à une telle alternative vous pouvez décrocher des missions même d’ordre international en bénéficiant du statut de salarié détaché à l’étranger ou expatrié voire un salarié travaillant pour le compte d’une société étrangère résidente en France.
Quel que soit le statut du consultant porté, cette forme de statut d’emploi accorde de multiples avantages. Outre les faveurs de l’indépendance et de l’autonomie, le consultant porté a le droit de profiter du régime de la protection sociale français lié à son contrat de travail de droit français en matière de sécurité sociale, prévoyance, formation, retraite, assurance chômage.
Umalis à l’international, un accompagnement professionnel sur mesure !
Le portage salarial à l’étranger est une solution souple et avantageuse pour tout consultant indépendant qui envisage l’expatriation.
Grâce à ce statut reconnu et sécurisé, l’expert à la possibilité de mener en toute sérénité les missions qu’il a décroché à l’étranger sans perdre le bénéfice de la protection sociale française.
Umalis Group, spécialiste du portage salarial depuis de nombreuses années, accompagne votre activité de consultant pour des missions partout en France et à l’étranger. En tant que société experte et reconnue, Umalis vous donne la possibilité d’intervenir, en toute sécurité, auprès de vos clients internationaux, d’exporter votre savoir-faire et de valoriser votre expérience professionnelle sans se soucier des contraintes administratives liées au statut d’indépendant.