Le temps où l’on construisait l’intégralité de sa carrière dans la même structure est désormais révolu ! Nombreux sont les salariés envisagent de changer de vie professionnelle et de se reconvertir vers des professions indépendantes. Face aux conjonctures économiques instables et à la précarité de l’emploi salarié se développent depuis quelques années de nouvelles formes d’activité et de statuts. Ils répondent parfaitement au travail indépendant, à la reconversion professionnelle et ses différents métiers. Le portage salarial offre au consultant un statut salarié, une parfaite flexibilité et de nombreux points avantageux.
Table of Contents
Construire son projet en reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle est devenue une alternative très sollicitée par les professionnels dans tous les domaines d’activités. Pour être plus heureux dans son travail ou développer ses compétences dans son secteur métiers, les salariés n’hésitent pas à opter pour la formation professionnelle pour évoluer. Tout le monde peut un jour être être contraint de changer de profession pour de multiples raisons. Qu’il s’agisse d’ une décision délibérée ou inéluctable , la patience et la capacité à prendre des risques sont requises. Un changement de profession n’est pas nécessaire lors d’une transformation professionnelle. Un changement de statut professionnel peut suffire à revaloriser votre métier. Voici quelques repères pour une transition professionnelle réussie.
Le portage salarial est une solution qui permet aux professionnels de gérer cette transition de façon sereine, en leur permettant de se décharger des contraintes administratives et comptables de leurs contrats de missions.
La reconversion professionnelle va-t-elle répondre à vos attentes ?
Si vous vous posez des questions sur votre condition professionnelle et que certains symptômes apparaissent, comme de la tension, de l’épuisement, un manque de reconnaissance ou des difficultés au travail, il est temps de vous poser la question d’une reconversion.
Dans un projet de reconversion professionnelle, il est primordial d’évaluer vos compétences dans votre métier et vos autres aptitudes si vous souhaiter en changer. Vous pouvez réaliser un bilan de compétences et un examen d’orientation pour aller à l’essentiel et définir clairement vos objectifs professionnels. L’agence du Pôle emploi et d’autres organismes de formation en reconversion professionnelle proposent régulièrement des formules et des conseils pour vous accompagner dans ces étapes de transition. Si vous en faites la demande, vous pourrez également être accompagné par un spécialiste en gestion de carrière.
À l’aide des résultats de votre bilan de compétences et de votre examen d’orientation, essayez de vous orienter vers ce qui vous convient le mieux pour vous épanouir dans votre vie professionnelle. Vous pouvez demander à être suivi par un coach qui vous accompagnera et vous aidera à identifier vos projets de manière claire et précise.
Enfin, n’ayez pas peur de vous enregistrer longuement et de discuter de vos projets avec votre entourage qui pourra peut-être vous aider et vous conseiller. Vous pouvez également assister à des événements de réseautage professionnel tels que des salons et des conférences. Cette dernière étape vous renseignera sur les domaines dans lesquels vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle ainsi que sur les nombreux postes qui s’offrent à vous.
Se reconvertir dans le travail indépendant
Ce que l’on entend par reconversion professionnelle n’implique pas toujours un changement de métier. Il suffit parfois de modifier son statut pour se sentir dynamisé dans sa profession. Vous êtes salarié, différents statuts juridiques pourront répondre à votre projet d’indépendance professionnelle : en profession libéral, micro-entrepreneur, indépendant avec aide salariale, salarié porté par une société de portage…
Vous pourriez envisager l’indépendance avec un statut qui convient le mieux à votre entreprise. Si vous êtes salarié et souhaitez continuer à travailler mais dans un environnement plus flexible , vous pouvez prendre un statut d’ indépendant en tant que micro-entrepreneur ou en tant que salarié .Cette loi la plus récente vous offrira liberté et soutien .
Réussir sa conversion professionnelle avec le portage
Le portage salarial est une formule qui s’adresse majoritairement à des professionnels en reconversion mais aussi à des retraités souhaitant exercer une activité ponctuelle, voire à de jeunes diplômés à la recherche d’une première expérience professionnelle.
Basé sur un processus simple et transparent, le portage est une alternative fiable qui offre un cadre plus souple et plus sécurisant pour tout travailleur souhaitant réussir sa transition professionnelle.
En optant pour cette alternative innovante, vous bénéficiez de:
L’autonomie : le porté est autonome dans la gestion de son activité professionnelle et il est libre de choisir ses clients
La sécurité : permet au porté de maintenir la même couverture sociale que le salarié classique en matière de maladie, de chômage, de retraite et de prévoyance. Le porté voit ses honoraires transformés en salaire par l’intermédiaire de l’entreprise de portage.
La liberté : le porté est libéré des démarches administratives, juridiques, fiscales et comptables liées à une activité d’entrepreneur classique
La réussite professionnelle : grâce au portage, le consultant peut effectuer des missions, valoriser son expertise et développer sa clientèle : prospecter, rebondir sur une première mission, créer et entretenir un réseau tout en étant accompagné.
Le plus du portage salarial avec Umalis Group
Alors si vous avez décidé de vous lancer dans une reconversion professionnelle et souhaitez devenir indépendant : optez pour le portage salarial avec Umalis Group, votre partenaire de confiance.
Avec Umalis Group vous bénéficiez de nombreux avantages pratiques qui vous feront gagner du temps au niveau de l’organisation de votre activité de salarié autonome, tout en vous épargnant les tracasseries administratives.
Umalis vous offre en toute transparence une solution de portage salarial simple et performante, moyennant des frais défiant toute concurrence.