Table of Contents
Tout connaître sur l’activité du portage salarial avec UMALIS
Vous désirez travailler autrement, avec pour ambition de relever de nouveaux objectifs et défis ? Votre projet actuel est de devenir un travailleur indépendant et à votre compte ? Si vous êtes jeune diplômé, salarié, patron ou encore jeune retraité avec une expertise dans un domaine particulier et bien précis, et que vous souhaitez proposer vos services ? Le portage salarial est probablement la meilleure solution !
Être à son compte tout en profitant d’une sécurité comme le propose le statut de salarié, c’est exactement ça, que vous proposent les sociétés de portage ! Les avantages de ce statut sont multiples et indiscutablement bénéfiques pour le salarié porté : droits sociaux, droît au chômage, sécurité, stabilité et autonomie.
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui n’est pas encore bien connue de tous et encore très inconnue chez les travailleurs indépendants. Vous souhaitez en savoir davantage sur cette nouvelle forme juridique ? Rémunération, cadre juridique, métiers concernés, avantages vis-à-vis des autres statuts…
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Avez-vous déjà entendu parler du portage salarial ? Peut-être brièvement, sans jamais savoir de quoi il s’agissait vraiment et comment cette forme d’emploi fonctionnait pour procurer autant de bénéfices à un travailleur indépendant. A mi-chemin entre le statut de freelance et celui de salarié, le portage salarial est une solution qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs.
Définition et principe de fonctionnement
Le portage salarial est né à la fin des années 1980. Il est défini comme étant un moyen de transformer des honoraires en salaire pour les cadres en transition professionnelle ayant acquis une expertise ou pour les personnes souhaitant créer leur propre activité.
Le portage salarial concerne principalement 3 acteurs (il s’agit d’un système de fonctionnement tripartite)
:
- La société de portage salarial.
- Le consultant porté.
- L’entreprise cliente.
La société de portage est un allié précieux pour l’indépendant, car elle lui apporte une aide concrète sur son activité. Elle gère la partie administrative (facturation, contrat, relance, etc.) à la place de l’indépendance, elle verse également un salaire au salarié porté et paie des charges patronales, afin d’offrir toute la sécurité du statut de salarié.
L’indépendant optant pour cette solution de portage réalise ses prestations de services qu’il propose librement à des entreprises clientes. Il est donc chargé de démarcher lui-même ses futurs prospects et de négocier ses propres contrats de missions et bien sûr de réaliser ses services, tout comme le fait un entrepreneur.
L’entreprise cliente peut être n’importe quelle type d’entreprise (informatique, coaching, ressources humaines, etc.).
Aujourd’hui, le portage salarial permet à l’indépendant d’effectuer son travail en totale autonomie tout en étant sécurisé et surtout en épargnant toutes les tâches administratives.
La rémunération du salarié porté
Le consultant négocie lui-même ses tarifs auprès de ses clients.Lorsqu’il facture son client, le montant indiqué représente son chiffre d’affaires TTC. Tout comme une gestion “classique” des frais viennent se soustraire à la future rémunération du consultant :
- Les frais de gestion de la société de portage (entre 5 et 10 %) : ce sont les frais de la rémunération de la société de portage salarial.
- Les charges sociales : composés des charges patronales prises en charge par la société de portage. Ces charges vont permettrent au consultant de bénéficier de la couverture maladie et des nombreux autres droits sociaux.
La rémunération nette par mois du consultant est d’environ 50 % de son chiffre d’affaires.Ce qu’il est important de comprendre, c’est que même si les clients possèdent des retards de paiement, la société de portage salarial peut effectuer une avance sur salaire, afin que le consultant bénéficie d’une rémunération garantie et ainsi être certain de percevoir sa rémunération.
Le cadre juridique du portage salarial
Le portage salarial est un statut juridique pleinement reconnu aujourd’hui pleinement et dispose d’un cadre juridique très clair. Il est inscrit dans le Code du Travail, il est donc régit de règles et de lois précises pour son exécution.
Deux textes dans le cadre juridique sont destinés au portage salarial :
- L’ordonnance gouvernementale du 2 avril 2015.
- La convention collective signée le 1er juillet 2017.
Aujourd’hui, fort de son évolution dans le contexte juridique et social, le statut du salarié porté (que propose le portage salarial) est devenu plus sécurisant pour leur adhérent et devient une nouvelle manière d’aborder l’entrepreneuriat en toute confiance. En constante évolution, le portage salarial continue de s’affiner pour offrir à leur adepte toujours plus de sécurité et d’atout indispensable à leur évolution professionnelle et personnelle.
Pourquoi choisir cette méthode de travail
Choisir un nouveau statut n’est pas un choix simple. Il y aura toujours des craintes (justifiées ou non) liées à un changement de situation professionnelle pouvant parfois mettre un coût d’arrêt à de nombreuses personnes et leurs projets. Je vous propose maintenant de voir ensemble les principaux motifs pour opter sur cette solution du portage salarial.
Le portage salarial face aux autres alternatives professionnelles
Pour un professionnel à la recherche d’indépendance et souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneurial, il existe principalement 3 grandes possibilités :
- La création d’une entreprise (SARL, SAS, EURL…).
- La création d’une micro-entreprise (auto entrepreneur).
- Le portage salarial.
Les trois statuts offrent cette méthode de travail en totale autonomie, de démarcher, trouver ses propres clients, de négocier et enfin de gérer son propre planning et ses journées.
En revanche, la gestion administrative de ses 3 possibilités est totalement différente et c’est là que les choses commencent à se compliquer. Lorsque l’on crée sa propre structure, toutes les démarches administratives et comptables sont bien souvent à faire soi-même : établir les factures, effectuer son bilan, effectuer les paiements des différentes charges auprès de l’URSSAF, etc.
En portage salarial, le salarié porté n’a nullement le besoin de s’en occuper. En effet, c’est là que la société de portage prend tout en charge et s’occupe de tout ! C’est cela qui permet au salarié porté d’obtenir plus de temps pour réaliser ses prestations de services, démarchages et autres tâches pouvant relever du bon fonctionnement de sa société.
Mais c’est véritablement en termes de droits sociaux que le portage salarial marque une réelle différence extrêmement avantageuse et notamment vis-à-vis des autres statuts. En tant que salarié porté, il est possible de profiter du régime général de la Sécurité Sociale, de la cotisation à la retraite, de droit au chômage, d’arrêts maladie ou encore de congés payés.
Le portage salarial est un atout indispensable et extrêmement bénéfique lorsque des projets mûrissent que nous souhaitons minimiser la prise de risque. Le consultant porté obtient de meilleures garanties financières et une meilleure couverture qu’un auto-entrepreneur. et Il aura également plus de chance d’obtenir un prêt bancaire pour acheter une maison et cela, grâce à la stabilité et le côté sécurisant qu’offre le portage salarial.
C’est le grand avantage du portage salarial, qui permet de conserver une réelle sécurité sur son emploi tout en profitant d’une réelle autonomie.
Les avantages concrets du portage salarial
Les avantages liés au choix de ce statut juridique sont nombreux :
- Un salaire mensuel quasiment garanti (en fonction des réalisations) grâce à l’avance sur salaire, ce qui offre une très bonne protection contre les impayés.
- La possibilité de cumuler l’ARE.
- La possibilité de cumuler un second emploi
- L’accès complet à une mutuelle santé complémentaire.
- La possibilité d’accéder à des formations professionnelles.
Et pour les entreprises qui collaborent avec le salarié porté ?
Pour les entreprises qui auront recours à des prestations de services, choisir un salarié porté possède également plusieurs avantages non négligeables.
Au lieu de devoir augmenter la masse salariale, sélectionner un consultant permet d’adapter les effectifs en fonction des différents besoins et permet donc de mieux gérer les variations d’activités. Choisir expert en portage salarial, c’est aussi une méthode pour la simplification des démarches administratives.
D’une manière globale, à qui s’adresse le portage salarial ?
Si le portage salarial correspond à votre profil ou à votre projet pourquoi passer à côté ? Je vous propose donc de découvrir les différents types d’activités / catégories de personnes, pouvant opter pour ce statut avantageux.
Les projets qui sont compatibles avec le portage salarial
Le portage salarial peut répondre aux besoins de plusieurs catégories de personnes avec des profils très différents. Ainsi, il peut correspondre :
- À des nouveaux entrepreneurs qui veulent dans un premier temps, tester un projet et le pérenniser dans le temps. Opter pour le portage salarial permet de s’assurer qu’un projet est viable avant de lancer une réelle entreprise.
- À des cadres ayant acquis une expertise spécifique et souhaitant proposer leurs services.
- À des jeunes retraités qui souhaitent continuer à exercer et proposer leur expertise, tout en touchant une pension retraite.
- À des professionnels travaillant à temps partiel souhaitant mettre à profit le reste de leur temps pour réaliser des missions en portage.
- À des jeunes diplômés dans le but d’acquérir une nouvelle expérience.
Les métiers qui sont compatibles avec le portage salarial
Concernant les différents métiers pris en charge par le portage salarial, il existe aussi plusieurs possibilités. Le portage salarial s’applique principalement à 3 grands secteurs :
- Les activités intellectuelles.
- Les activités commerciales.
- Les activités artisanales.
Il est nécessaire de fournir quelques exemples de métiers qui peuvent vous permettre de mieux comprendre ces 3 grands secteurs. Lorsque l’on parle d’activité intellectuelle,il s’agit notamment des conseillers, des ingénieurs, des managers de transition, des formateurs, des traducteurs, des coachs ou encore des professionnels de l’audiovisuel et du spectacle.
Concernant les activités commerciales quant à elles, il s’agit plutôt des professionnels des métiers financiers, des métiers immobiliers, les gestionnaires de patrimoines ou encore les agents commerciaux.
Enfin, concernant les activités artisanales, cela concerne les professionnels proposant des services aux particuliers ou à la collectivité tels que les coiffeurs, les jardiniers, les professionnels du BTP, de l’esthétique ou bien les auxiliaires scolaires.
Vous l’aurez compris, il y a donc de très grandes chances, que votre projet corresponde au portage salarial !