Table of Contents
Comment fonctionne le portage salarial international ?
Le portage salarial international propose une relation tripartite entre le consultant, son client et l’entreprise de portage. Il permet aux consultants de réaliser des missions en s’affranchissant des contraintes administratives. Il confère un statut qui permet de combiner les avantages du travail salarié et l’autonomie de l’entrepreneuriat.
Bref, le porté recherche lui-même ses missions. La société de portage, moyennant une commission prélevée sur le chiffre d’affaires du professionnel, prend en charge toutes les démarches administratives liées à l’installation à l’étranger. Elle lui verse également une rémunération.
Le portage salarial est très apprécié de ceux qui choisissent de devenir indépendant pour exercer leur activité en toute autonomie.
Quel est le principe du portage salarial international ?
La société de portage prend en charge les démarches pour :
- Amener l’employé légalement
- Rémunérer le salarié
Il permet au salarié de réaliser des contrats de service ou des missions pour une entreprise cliente étrangère. Selon le type de mission effectuée, le salarié doit opter pour un statut détaché ou expatrié.
- En tant que salarié détaché, le salarié effectue des missions de courte durée ou à durée limitée. Cette limite dépend du pays d’envoi. Il n’excède pas 12 mois et est renouvelable une fois pour un pays appartenant à l’Union Européenne.
- Si le salarié est expatrié, cela signifie que sa mission est plus longue. Le salarié doit donc adhérer à la sécurité sociale du pays d’accueil.
Quel est le rôle d’une entreprise de portage ?
L’entreprise accompagne le salarié dans l’ensemble de ses choix et démarches administratives et judiciaires telles que :
- La création du statut de travailleur à l’étranger
- Gestion des frais d’expatriation
- Adhésion à une assurance santé, assistance rapatriement et même à d’autres assurances comme la responsabilité civile.
A qui s’adresse le portage salarial ?
Il s’adresse à tous les professionnels souhaitant développer leur activité à l’étranger, et donc à plusieurs profils professionnels tels que :
- Consultants, managers de transition et cadres expérimentés, souhaitant réaliser des missions sur un territoire pour le compte de clients situés à l’étranger. Ceci exclusivement ou en parallèle de missions réalisées pour des clients situés sur un autre territoire.
- Professionnels souhaitant travailler occasionnellement ou de façon permanente à l’étranger. Ils conservent leurs allocations sociales et bénéficient d’une aide plus ou moins importante.
- Des consultants expérimentés qui prennent leur poste dans un pays étranger où les conditions de vie et de travail sont réputées difficiles (notamment pays d’Afrique et d’Asie). Le portage salarial leur permet de sécuriser leur projet et leur famille.
Les avantages du portage salarial international
Les avantages pour le porteur
Travailler dans le cadre du portage salarial permet une certaine flexibilité concernant les différentes missions que le salarié peut effectuer. Les avantages de travailler à l’étranger en tant que salarié déporté sont :
- Accepter des missions à court terme d’un ou plusieurs jours
- Approuver des affectations à plus long terme s’étalant sur plusieurs mois
- Avoir plusieurs clients en même temps pour multiplier les expériences professionnelles
- Bénéficier d’un accompagnement pour mieux s’intégrer dans le milieu professionnel du pays d’accueil
Le salarié ciblé n’a pas besoin de créer une entreprise pour proposer son expertise à l’étranger. Créer une entreprise est à la fois coûteux et assez complexe, surtout dans un contexte international où les lois de chaque pays diffèrent. Avec le portage salarial, le salarié accompagné peut bénéficier d’une structure qui rend possible et sécurise son activité indépendante.
Bénéficier du portage salarial international est un moyen simple et efficace de conserver des avantages sociaux tels que : la santé et la mutuelle, la prévoyance et la retraite.
Les avantages pour l’entreprise cliente
Pour l’entreprise, le portage salarial est également avantageux. C’est l’occasion de prendre des mesures simples et sécurisées pour :
- Faites appel à un expert à l’étranger
- S’installer à l’étranger. Un expert ciblé vous permettra d’initier le processus d’internationalisation sans prendre de risques.
Une entreprise de portage c’est aussi :
- Bénéficiez d’un interlocuteur et d’un suivi dédié
- Une garantie de conformité avec le pays d’accueil
- Protéger vos données et celles de vos consultants
Accompagnement d’une entreprise de portage
Une entreprise de portage propose également un accompagnement comprenant :
- Responsabilité civile professionnelle
- Gestion des notes de frais
- Gestion des factures et encaissements
- Opérations de change
- Optimisation fiscale
- Demander un permis de travail
- Gérer les contraintes migratoires
Quelle assurance santé pour le portage salarial international ?
En bénéficiant d’un portage salarial à l’étranger, le salarié conserve ses droits à la protection sociale dans son pays d’origine. La société de portage continuera d’assurer le paiement des cotisations sociales et de certaines charges fiscales. Elle peut également proposer sa propre mutuelle d’entreprise valable à l’étranger. Cependant, le plafond d’indemnisation peut s’avérer insuffisant si le salarié se rend dans un pays où les frais de santé sont exorbitants.
La meilleure solution est de souscrire une assurance santé internationale. Avec UMALIS, la démarche est simple et le délai de remboursement rapide.
Comment calculer sa rémunération en portage salarial (France et International) ?
1) Cotisations sociales (charges salariales et patronales)
Calculées sur le montant brut de ses salariés, UMALIS est tenue de verser ces cotisations sociales pour les reverser aux organismes sociaux et de retraite. Ces cotisations permettent au salarié de prétendre à des avantages sociaux comme la prévoyance, la mutuelle ou encore la retraite.
2) Nos frais de gestion
Ils sont déduits par UMALIS de la rémunération du salarié porté. Ils servent à l’entreprise de portage pour s’assurer que les dépenses effectuées pour le salarié porté : gestion de sa comptabilité, gestion de la paie, assurance juridique, assurance responsabilité civile professionnelle, garantie financière, accompagnement….
3) Vos frais de fonctionnement
Ils correspondent aux sommes dépensées dans le cadre professionnel et que l’entreprise cliente ne peut pas rembourser.
Par exemple : l’achat de matériel informatique. Dans ce compte, ces dépenses non imposables vous sont remboursées à condition qu’elles soient déclarées dans votre rapport mensuel et qu’elles soient clairement liées à votre activité. Cependant, le transporteur doit accepter ses frais afin de valider la cohérence de ceux-ci.
4) Vos honoraires professionnels refacturés
Ce sont les frais de mission qui ont été négociés au préalable par le consultant. Directement gérés avec le client en début de mission, ils sont généralement liés aux frais de déplacement, de restauration et d’hébergement.
L’avantage de la rémunération du portage salarial (dans le cadre d’un crédit immobilier)
Avoir un statut de portage salarial présente de nombreux avantages car vous pouvez cotiser pour le chômage et la retraite, avoir une forme de stabilité financière, sécuriser un emploi et il est aussi plus facile de contracter un crédit immobilier. Être salarié permet d’avoir les avantages du freelance mais sans les inconvénients. Ces employés ont une certaine autonomie et une grande flexibilité.
Le portage salarial est une option idéale avec les avantages du statut de salarié. Dirigé par une société de portage qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier, vous avez de grandes chances d’obtenir une réponse favorable des établissements bancaires. La plupart du temps, les banques prennent en compte plusieurs critères pour se décider.
D’abord la stabilité et la régularité de vos revenus, ensuite le niveau de votre rémunération. Ainsi, vous devez présenter au moins les trois dernières fiches de paie. Votre demande de prêt ne doit pas dépasser un montant de remboursement mensuel équivalent à 30% de vos revenus.
Le portage salarial international chez UMALIS GROUP
Pour aider ses consultants détachés et expatriés à réaliser leurs missions dans les conditions les plus souhaitables, nous proposons de nombreux services :
- Un accompagnement personnalisé assuré par un responsable des ressources humaines d’un groupe international.
- Assistance aux démarches d’installation dans le pays d’accueil.
- Gestion des tâches administratives liées à l’activité du consultant.
- Conseils pour l’optimisation financière de l’activité (défiscalisation, PEE, PERCO).
- Traduction et assistance à la négociation des contrats de service (frais à la charge du client, per diem).
- Prise en charge des opérations de change en cas de paiement de frais dans une devise étrangère.
- Une proposition mutuelle pour les expatriés en cas de longue mission.
- Une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir le consultant, même à l’étranger.
La qualité de l’accompagnement et des services d’UMALIS GROUP est reconnue par de nombreuses sociétés étrangères et cabinets de management de transition qui font régulièrement appel à des consultants pour des missions de tous types nécessitant une grande expertise.