Les consultants en portage salarial sont des indépendants responsables de leur prospection et de la négociation de leurs missions et cela quel que soit leur statut juridique. Le consultant indépendant convient avec ses clients différents paramètres dans un contrat de prestations définissant les conditions d’exécution de la prestation ainsi que le prix. Tant pour se démarquer ou mettre en avant une expertise, le prix négocié avec le client comprend la nature de la mission, sa durée, les conditions d’exécution voire les besoins professionnels et personnels du consultant.

Métiers du Consulting, le consultant indépendant

En France, avec les nouvelles technologies et les besoins d’accompagnement, le marché du consulting et des métiers connexes connaissent une croissance persistante. Le consultant ou cadre sénior peut exercer sa profession soit en qualité d’indépendant ou via un cabinet de consulting. Pour répondre aux obligations juridiques, il doit créer une structure juridique : soit choisir la micro-entreprise, le portage salarial via une société de portage, une entreprise individuelle ou société (SASU ou EURL).

Quel statut pour travailler en indépendant ?

Deux types de statuts sont proposés aux professionnels souhaitant devenir consultants : la profession libérale ou la création d’une société. A ces deux statuts s’ajoute également la possibilité de faire du portage salarial.

Être consultant en portage salarial

Les métiers du conseil en qualité de salarié porté est une activité libérale, non réglementée. De ce fait, il est possible pour les travailleurs indépendants de solliciter une entreprise de portage salarial assujetti à une réglementation bien précise, à laquelle le consultant confiera toute la gestion administrative et financières. Le plus de ce statut est que le professionnel conserve son indépendance tout en bénéficiant d’un statut de salarié. Son employeur est la société de portage salariale. Il gère en toute indépendance son carnet clients et la négociation du tarif de sa prestation. C’est l’entreprise de portage salarial, qui le rémunère en fonction des missions accomplies, après retenue des commissions et autres frais de gestion, charges sociales et patronales.

Consultant indépendant VS l’entreprise de consulting

Le terme « indépendant » ne définit pas que le consultant travaille seul. Il peut avoir toute une équipe qui travaille avec lui. En effet, son entreprise de consulting assure le même rôle qu’un consultant indépendant. Selon son secteur métier, la formation, le marketing, finances, le coaching, l’informatique… Les experts consultants proposent différentes prestations aux entreprises clientes. Dans sa conception et gestion, l’entreprise de consulting aussi appelée société de conseils propose souvent un service complet visant à améliorer le fonctionnement et l’efficacité d’entités privées ou publiques, collectivités, associations.

L’indépendance dans le consulting représente la manière de gestion d’un professionnel (travailleur indépendant) dans le développement de son chiffre d’affaires. Il est là le seul maitre à bord pour trouver des missions professionnelles facturables.

 

Comment fixer au plus juste ses tarifs de consultant indépendant ?

La question des tarifs, pour un consultant indépendant, est très complexe vus les nombreux critères propres à chaque professionnel indépendant. Les tarifs pratiqués par les freelances peuvent considérablement varier en fonction de ses compétences, expertises , les normes tarifaires du secteur métier…

  • Contraintes et durée : plus la mission comporte de contraintes ou d’enjeux, plus les tarifs selon élevés, la durée de mission peut aussi entrainer un tarif journalier plus bas.
  • Secteur d’activité et géographique : par exemple, certaines grandes entreprises du secteur des services sont susceptibles de proposer des tarifs très confortables. Au niveau géographique, les tarifs sont plus élevés dans les grands centres urbains qu’en zone rurale.
  • Les compétences et l’expertise du consultant : les tarifs pourront différer selon l’importance des références et le savoir-faire du prestataire. Le degré d’expertise du consultant (junior, confirmé, senior), l’expérience du consultant (ingénieur, formateur, consultant, expert…)

Les tarifs pratiqués en consulting sont généralement à la journée (prestations de formation ou de conseil en entreprise) ou au forfait c’est-à-dire à la tâche (graphistes, designeurs, photographes…).

Conseils et méthodes pour fixer les bons tarifs

1- Bien présenter ses prestations :
Il est essentiel pour un consultant indépendant de bien présenter son expertise au client, afin que celui-ci en comprenne la valeur ajoutée. Insistez sur vos capacités exceptionnelles, éveillez la curiosité de votre client avec la richesse de votre CV et l’importance des projets que vous avez réalisés.

2Bien évaluer la valeur de ses prestations
Il importe au consultant d’établir des tarifs proportionnels à son niveau d’expertise mais aussi par rapport aux tarifs appliqués sur le marché et par les concurrents. Il convient de majorer le prix demandé de 10 à 15% par rapport au juste prix pour pouvoir accorder éventuellement une remise et donner à votre client le sentiment d’avoir fait une bonne affaire.

3- Préparez des arguments pour défendre vos tarifs
Ne craignez jamais de défendre sans complexe votre offre. Mettez en avant votre valeur ajoutée, votre expérience, votre efficacité et votre disponibilité. Soyez concret et précis. Dites-vous bien que même si vous avez besoin de ce contrat le client a lui aussi besoin de vos services et de votre expertise pour faire avancer son business.

Parce que la négociation est une expertise en soi un consultant indépendant réussi doit impérativement se forger de bonnes connaissances du domaine commercial. Il doit savoir fixer ses honoraires et surtout savoir les imposer. Il ne doit pas en aucun cas baisser les prix de ses prestations de peur de perdre un marché car en dévalorisant son expertise il donne un sérieux coup de mou à son image de marque.