Depuis quelques années, il est devenu plus courant de procéder à une reconversion professionnelle. Ce n’est pas du tout une intuition, mais plutôt une vraie marque de courage d’admettre que votre condition professionnelle ne vous sert plus et que vous souhaitez basculer pour vous réinventer. Changer de position professionnelle n’est pas une décision facile à prendre, mais si vous y réfléchissez bien, cela peut vous être bénéfique. Vous pouvez également être contraint de changer de profession pour des raisons personnelles telles qu’un déménagement ou un accident. Qu’il s’agisse d’ une décision délibérée ou inéluctable , la patience et la capacité à prendre des risques sont requises. Un changement de profession n’est pas nécessaire lors d’une transformation professionnelle. Un changement de statut professionnel peut suffire à revaloriser votre métier. Voici quelques repères pour une transition professionnelle réussie .

Comment construire son projet de reconversion professionnelle ? 

Réfléchissez

Dans un premier temps, si vous vous posez des questions sur votre condition professionnelle et que certains symptômes apparaissent, comme de la tension, de l’épuisement, un manque de reconnaissance ou des difficultés au travail, vous devriez prendre le temps de vous poser ces questions. Formulez le positif et le contre de votre condition professionnelle. Si votre constat comporte plus d’ aspects négatifs que positifs, une reconversion professionnelle peut être le meilleur remède! Vous n’êtes pas obligé de changer complètement d’ emploi; vous pouvez assumer de nouvelles responsabilités tout en restant dans le même domaine ou simplement modifier votre statut.

Vous pouvez réaliser un bilan de compétences et un examen d’orientation pour aller à l’ essentiel et définir clairement vos objectifs professionnels. Pôle emploi vous propose son aide pour vous accompagner dans ces étapes de transition professionnelle. Si vous en faites la demande, vous pourrez également être accompagné par un spécialiste en gestion de carrière.

Enfin, n’ayez pas peur de vous enregistrer longuement et de discuter de vos projets avec votre entourage qui pourra peut-être vous aider et vous conseiller. Vous pouvez également assister à des événements de réseautage professionnels tels que des salons et des conférences. Cette dernière étape vous renseignera sur les domaines dans lesquels vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle ainsi que sur les nombreux postes qui s’offrent à vous .

Identifiez vos projets professionnels

Si votre métier ne vous convient plus, pensez à prendre quelques cours avec lui pour éviter de devoir recommencer vos études à zéro.

À l’aide des résultats de votre bilan de compétences et de votre examen d’orientation, essayez de vous orienter vers ce qui vous convient le mieux pour vous épanouir dans votre vie professionnelle. Vous pouvez demander à être suivi par un coach qui vous accompagnera et vous aidera à identifier vos projets de manière claire et précise .

Prenez votre temps, c’est vraiment essentiel !Ne brûlez pas les marches en vous précipitant ! Un changement de statut peut être le meilleur choix pour votre relance professionnelle .

Ce que l’on entend par reconversion professionnelle n’implique pas toujours un changement de métier. Il suffit parfois de modifier son statut pour se sentir dynamisé au travail.

En conséquence, vous devez vous conseiller sur tous les statuts juridiques réalisables et adaptés à votre activité professionnelle actuelle : salarié, libéral, indépendant, micro-entrepreneur, indépendant avec aide salariale …

Vous pourriez envisager l’indépendance avec un statut qui convient le mieux à votre entreprise.Si vous êtes salarié et souhaitez continuer à travailler mais dans un environnement plus flexible , vous pouvez prendre un statut d’ indépendant en tant que micro-entrepreneur ou en tant que salarié .Cette loi la plus récente vous offrira liberté et soutien .

En tant qu’employé et expert dans votre domaine depuis de nombreuses années, vous pouvez vous sentir obligé de partager et de transmettre vos connaissances et vos compétences. De ce fait, vous pouvez choisir d’envisager une reconversion professionnelle pour devenir formateur dans votre domaine.

Vous pouvez également vous recycler professionnellement et occuper un poste de consultant dans votre domaine.

Par exemple, si vous travaillez dans une entreprise en tant que responsable de la communication depuis plusieurs années et que vous souhaitez créer votre propre entreprise, cela peut être la meilleure option. Vous pourrez peut-être vous présenter comme un expert dans votre domaine grâce à l’ expérience que vous avez acquise. Par conséquent, vous pouvez vous établir en tant qu’indépendant en offrant des conseils en communication .Il est préférable d’ avoir un bon carnet d’ adresses sous la main avant de se lancer dans cette aventure pour plus de facilité.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Qu’est ce que le portage salarial exactement ?

Le portage salarial est idéal pour lancer votre projet en toute sérénité, tout en bénéficiant d’une assistance administrative. Le portage salarial est régi par une relation tripartite entre l’entreprise de transport, la personne transportée et les entreprises clientes.

En tant qu’employé de portage, vous disposez d’un contrat de travail ainsi que d’une convention de portage qui vous permettent d’exercer vos fonctions. Après déduction des charges sociales et d’une commission de gestion, le montant des affaires que vous générez est converti en salaire.

Chez UMALIS, nous mettons à votre disposition une sorte de contrat de service qui vous permet de sécuriser l’ensemble de vos missions pour vos clients. Une fois votre tâche terminée, il ne reste plus qu’à facturer votre client. UMALIS se charge par la suite d’ encaisser la résolution de votre client. Ainsi, d’ un point de vue financier, vous n’avez rien à gérer ; la compagnie de transport s’occupe de tout.

Être salarié permet de déléguer certaines tâches administratives. Par conséquent, vous devrez peut- être consacrer plus de temps à la prospection afin de gagner des clients, puis à accomplir les tâches demandées par vos clients.

Enfin , toutes les règles qu’UMALIS établit pour vous servent à vous verser un salaire, tout comme un employé traditionnel.

Quels sont les bénéfices que vous pouvez en tirer ?

Il y a plusieurs avantages à travailler pour quelqu’un d’autre.

D’ une part, vous avez l’indépendance, et d’autre part, vous bénéficiez des avantages d’ un poste salarié ( assurance sociale, mutuelle et cotisation à l’ assurance maladie ). Ce statut comporte moins de risques et d’ obligations que le statut de micro-entreprise qui vous oblige à gérer plusieurs formalités juridiques, comptables et administratives.

Le portage salarial permet d’ essayer un projet puisque l’inscription est gratuite. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez arrêter à tout moment et vous ne perdrez pas d’ argent. Même si votre métier de transport salarié ne vous convient pas, vous l’ aurez essayé et acquis une expérience professionnelle. En conséquence, vous ne pouvez pas le voir comme un échec !

Cependant, si votre entreprise se porte bien, une augmentation de salaire peut être un véritable coup de pouce, vous permettant de valider votre idée, de développer votre clientèle, puis, si nécessaire, de lancer votre propre entreprise.

Pour clarifier, il est fortement recommandé que vous ayez une solide expérience dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler (au moins un diplôme d’études secondaires ou trois ans d’expérience professionnelle).

Daniel, en portage salarial depuis 2009

« On devient entrepreneur pour créer un peu de liberté, même si cela n’est pas toujours simple au début…Lorsque nous avons créé notre structure, nous avons tout de suite été captivés par la notion d’UMALIS et du portage salarial : nous nous concentrons sur notre service et UMALIS s’occupe du reste ! Sincèrement, Umalis est l’un des piliers de notre succès; si nous avions dû recréer un cadre, je doute que nous aurions eu le succès que nous avons aujourd’hui.

Charlotte, en portage salarial depuis 2012

« Je suis assez content aujourd’hui, jamais de souci avec cette entreprise de portage, une équipe toujours à l’écoute et efficace. J’en profite pour vous remercier une nouvelle fois ! Nous nous laissons aller, nous concentrant nos efforts et notre énergie sur notre propre travail pendant que vous faites le vôtre. L’avantage indéniable de gagner des points pour la retraite est également attrayant. »

L’essentiel à retenir pour une reconversion professionnelle réussie

Faites une liste de vos objectifs personnels et professionnels afin de déterminer s’ils sont compatibles avec un changement de carrière .

Changer d’emploi n’est pas toujours nécessaire; parfois , un changement de statut suffit à vous faire sentir mieux dans ce que vous faites. Si vous êtes salarié et que vous souhaitez plus d’ indépendance, pensez à passer à un statut plus adapté :Portage salarial , micro-entreprise…

Si vous souhaitez démarrer votre projet à moindre coût tout en étant accompagné, le placement salarié peut être la meilleure option. L’équipe UMALIS est prête à vous aider !