Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi assez récente. Sa particularité est d’apporter une solution qui se situe entre le statut d’indépendant et celui de salarié. C’est un statut salarié, tout en permettant à un entrepreneur de gérer ses propres projets et clients en toute indépendance. Autrement dit, l’entrepreneur choisit ses clients et négocie ses propres tarifs, sans l’intervention de la compagnie de portage.

Le portage salarial implique une relation contractuelle tripartite entre l’entrepreneur, le MITC et l’entreprise cliente.

 

 

Comment fonctionne le portage salarial ?

Cette relation tripartite implique deux contrats :

  • Un contrat de travail entre l’entrepreneur et l’entreprise de portage
  • Un contrat de prestation de services entre l’entreprise cliente et l’entreprise de portage.

L’entrepreneur exécute donc un service pour le compte de l’entreprise cliente sans être engagé. Cette règle de base ne diffère pas que l’on soit en Suisse ou en France. En faisant appel à des prestataires externes, l’entreprise cliente évite de nombreuses démarches administratives chronophages et peut optimiser sa stratégie d’externalisation.

Qui s’occupe des paiements en portage salarial ?

Pour en savoir plus sur les coûts du portage salarial et le calcul du salaire net, rendez-vous sur notre page de simulation de portage salarial.

Un entrepreneur qui opte pour le portage salarial deviendra salarié de l’entreprise de portage. Cela signifie qu’ils bénéficieront du même contrat de travail et des mêmes prélèvements sociaux qu’un salarié normal. C’est la société de portage salarial qui rémunère l’entrepreneur. En effet, l’entreprise de portage salarial facturera l’entreprise cliente puis rémunérera le consultant pour la prestation.

Le paiement s’effectue selon le même processus qu’avec un ‘salarié normal’, à la différence que dans un contrat de portage, des frais de gestion s’ajouteront aux charges sociales habituelles. Considérez ces frais comme un paiement à la société de gestion.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Les raisons pour lesquelles les professionnels optent pour le portage salarial sont multiples.  Comme nous venons de le voir, cette solution offre aux professionnels la flexibilité d’un indépendant et la sécurité d’un salarié. Mais c’est loin d’être le seul avantage du portage salarial. Que vous soyez étudiant, expatrié, senior ou que vous cherchiez simplement à démarrer votre activité sans prendre trop de risques, le portage salarial est la solution idéale.

Et pour les entreprises ?

Portage salarial : externaliser… en interne

Le portage salarial est une solution flexible tant pour les entreprises que pour les salariés. Avec le Portage salarial, des collaborateurs experts intègrent votre entreprise pour une durée adaptée à vos besoins. Les missions consistent généralement à renforcer une équipe existante pour travailler sur un ou plusieurs projets spécifiques ou à développer un projet nécessitant un savoir-faire particulier. De plus, pour faire face à l’absence programmée ou soudaine d’un profil managérial ou en attente de création de poste, vous pouvez faire appel à notre service de management de transition. Le service de portage salarial n’augmente pas vos effectifs et la gestion administrative du personnel est assurée par nos soins. Des tarifs préférentiels s’appliquent pour les missions de longue durée.

Trouver un freelance : le bon choix au bon moment

Trouver un freelance rapidement et surtout qui réponde aux besoins spécifiques d’une entreprise, est un défi qu’Umalis est plus que prêt à relever. En effet, nos candidats portent souvent deux casquettes et sont à la fois indépendants et internes. C’est pourquoi nous sommes également au cœur d’un réseau de freelances talentueux.

Umalis vous met en relation avec les meilleurs freelances adaptés à vos projets et besoins. Parce que nous connaissons les profils talentueux, les points forts de chaque freelance, vos exigences techniques, vos délais et votre budget, nous saurons vous présenter le bon freelance, au bon moment pour votre projet.

A qui s’adressent nos offres de portage salarial ?

Vous êtes un freelance informatique résidant en France et souhaitez facturer une mission au en France
Vous êtes travailleur indépendant frontalier et souhaitez facturer une mission à l’étranger
Vous êtes un indépendant à l’étranger et souhaitez facturer une mission en France ou à l’étranger.

Bien qu’adaptés à tous les entrepreneurs indépendants, nos services sont réservés aux personnes souhaitant facturer des missions en tant qu’indépendant tout en possédant les avantages du salariat.