Travailler en statut d’indépendant attire de plus en plus de professionnels souhaitant exercer leurs métiers en toute autonomie et liberté. Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre afin de permettre à ces personnes de se lancer dans leurs activités tout en bénéficiant des garanties et des avantages de salarié travaillant en mode classique.
En France, c’est le portage salarial tout comme l’auto-entrepreneuriat qui, depuis plusieurs années, sont reconnus comme les deux statuts réglementaires adoptés par de nombreux professionnels experts dans leur spécialité. Réglementés et bien codifiés, ces deux solutions ont leurs propres avantages et inconvénients. Les deux concepts se rejoignent dans certains points, ce qui rend le choix de l’un ou de l’autre de ces statuts professionnels de plus en plus difficile.
Table of Contents
Déterminer ses objectifs de gestion professionnelle
Face à l’évolution du monde professionnel et des nouveaux souhaits d’indépendance dans son domaine d’activité, quel que soit votre métier, vous aurez différents choix pour l’entrepreneuriat. Comme travailler en toute autonomie tout en bénéficiant des avantages sociaux des salariés avec le le portage salarial. Créateur d’entreprise, travailleurs indépendants, séniors ou jeunes diplômés, Ce statut permet de répondre à plusieurs objectifs :
· Pour le créateur d’entreprise
Il faut le dire, le premier objectif du portage salarial concerne les profils de créateurs d’entreprise. Ce statut d’indépendant en portage est idéal pour tester son projet professionnel tout en bénéficiant d’une garantie financière, se constituer un réseau de prospects et clients et se débarrasser de la gestion administrative. L’autre bon point du portage salarial : Le salarié porté pourra acquérir des compétences qui lui seront indispensables lorsqu’il passera le cap de la création d’entreprise.
· Pour les travailleurs indépendants
Travailler à son compte, beaucoup de freelances en rêvent, mais ils hésitent de sauter le pas face aux risques financiers, les pertes de garanties sociales et la difficulté de missionner suffisamment. Le statut juridique de la micro-entrepreneur permet aux professionnels de se lancer à leur compte, mais ils ne bénéficieront pas des mêmes garanties sociales qu’un salarié. Le portage salarial est un bon moyen de se lancer en limitant les risques. Ce statut est une solution rassurante pour les cadres voulant concilier indépendance et avantages sociaux. En effet, en tant que salarié de la société de portage, le consultant indépendant bénéficie du régime général.
· Pour le retraité
Après l’arrêt de son activité professionnelle en tant que sénior, à la retraite, si l’on souhaite travailler en qualité d’indépendant, le portage salarial permettra de cumuler à la fois la pension de retraite et les revenus perçus par l’activité de consultant porté. Les séniors sont très appréciés par les sociétés de portage salarial, du fait de leurs compétences et expériences dans leur domaine.Quant au salarié, en plus de pouvoir cumuler plusieurs rentrées d’argent, il pourra finir sa carrière avec plus de souplesse en choisissant ses missions et les tarifs qu’il souhaite afficher.
- Pour les jeunes diplômés
Face à la difficulté de rentrer dans la vie active et se faire une place dans le marché du travail, par manque d’expériences professionnelles, le portage salarial est une bonne porte d’entrée. Formule souple, ce statut de salarié porté permettra au jeune diplômé de se constituer une expérience solide sur son CV et trouver par la suite de futurs employeurs.
Points communs et différences : Portage salarial / Auto-entreprenariat
C’est au professionnel concerné de choisir ce qui lui convient le mieux tout en sachant que rien ne l’empêche de cumuler les deux.
Dans le but de vous aider à faire le bon choix, nous essayerons dans le tableau récapitulatif qui suit de vous livrer des informations simplifiées, validées par le Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial.
Caractéristique du régime | Portage Salarial | Auto-entrepreneuriat |
Points en communs | -L’avantage d’être autonome et pleinement consacré à ses activités. – La possibilité de créer sa propre identité et de fidéliser sa clientèle. – L’opportunité de tester un marché ou une idée :« essayer pour voir ». – L’avantage de travailler en toute liberté en gérant son emploi du temps et sa propre clientèle. En effet le professionnel doit trouver seul ses propres clients, négocier les conditions du contrat, y compris les conditions financières. |
|
Les professionnels concernés | Prestations intellectuelles et techniques relevant des domaines tels que l’informatique, la communication, la formation, le marketing… | Prestations de services : artisanat, bâtiments, activité libérale…. |
Statut Juridique | Statut de salarié classique bénéficiant des avantages sociaux liés à ce statut. | Statut d’entrepreneur individuel, bénéficiant de la protection sociale des indépendants. |
Seuil CA (Chiffre d’affaire) | Pas de limite de chiffre d’affaire. | La législation impose une limite restrictive fixée à 32 900€ de chiffre d’affaires pour les prestations de service. Une fois ce chiffre d’affaire atteint, vous devez automatiquement basculer dans le régime réel pour lequel vous devrez créer une entreprise « classique » |
Rémunérations | Versement d’un salaire après déduction des frais de gestion des contrats de services, et ce par la société de portage. | Perception du chiffre d’affaire après paiement des charges sociales et des achats. |
Avantages | – Comptabilité prise en charge par la société de portage salarial. – Droit à la couverture sociale, au chômage… – Droit à la formation – Accompagnement complet assuré par la société de portage – Bénéfice du service recouvrement des impayés. Chez Umalis, notre société de portage, nous réservons plus d’avantages pour nos adhérents. Veuillez consultez notre site https://www.umalis.fr/ |
– Comptabilité simplifiée (pas de TVA) à réaliser par l’auto-entrepreneur ou recours à un expert-comptable. – Une mise en œuvresimple : (Un seule Inscriptionsur Internet, pas de formalités administratives, pas de statut à rédiger…) – Pas de charges fixes (On ne paie des charges que si on a facturé et encaissé des honoraires) – Les cotisations sociales et impôts sur le revenu appliquésà ce régime sont généralement faibles par rapport au portage salarial. |
Coûts | Chez Umalis, notre société de portage :4 offresbien étudiées sont mises à la disposition de nos adhérents. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre site https://www.umalis.fr/ | L’auto-entrepreneur facture ses missions en son nom propre. Il perçoit son chiffre d’affaire après déduction des charges sociales. Il assure lui-même le recouvrement des impayés. |
Portage salarial ou auto-entrepreneur : pour quel statut opter ?
Choisir l’un ou l’autre statut est donc avant tout affaire d’aspirations professionnelles et de concessions que le freelance est prêt à consentir.
S’il se sent en capacité de s’occuper de son activité de A à Z sans besoin d’être encadré ou accompagné, le statut auto-entrepreneur est certainement le plus adapté des deux. Il en va de même si son activité de freelance représente uniquement un complément de revenu, à son activité de salarié par exemple ou si sa clientèle se compose de particuliers.
En revanche, s’il s’agit de se concentrer exclusivement sur le développement d’une activité indépendante en tant que consultant, tout en profitant d’un environnement sécurisant ; le portage salarial constitue le cadre de travail le plus à même de répondre à ses attentes.
En conclusion
Le choix du statut le plus adapté doit être orienté en fonction de différents éléments inhérants à chaque activité et domaine métier et les attentes en matière de garanties sociales. Le plafonnement du chiffre d’affaires doit aussi être un critère de choix.
Il est vrai que l’application de la législation imposant des seuils de CA plafonnés à 32 900€ de chiffre d’affaires pour les prestations de service dans le statut de l’entrepreneuriat ont changé la donne. Nous savons aujourd’hui et selon les statistiques réalisées par l’Insee (Institut National de la Statistique et des études économique) le nombre d’auto-entrepreneurs a considérablement diminué. Néanmoins, il faut mentionner que malgré les avantages qu’offre le portage salarial surtout sur le plan sécurité, les deux statuts s’avèrent plus complémentaires qu’antagonistes. En effet, certains professionnels combinent portage salarial et auto-entrepreneur, d’autres commencent par le portage salarial pour créer par la suite leurs entreprises avec des risques réduits.