L’histoire du service public de l’emploi en France remonte à la fin du XIXe siècle, avec la création des premières bourses du travail. Ces bourses avaient pour objectif de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs, ainsi que de fournir une assistance juridique et sociale aux travailleurs.
En 1915, l’État crée le Service national des placements (SNP), qui deviendra plus tard l’ANPE. Le SNP avait pour mission de centraliser les offres et les demandes d’emploi et de faciliter la mobilité professionnelle des travailleurs.
Au cours des décennies suivantes, le SNP a évolué pour devenir l’ANPE, qui a continué à jouer un rôle central dans la gestion des demandes d’emploi et de l’orientation professionnelle en France. En 2008, l’ANPE a été fusionnée avec l’Assédic pour former le Pôle emploi, qui est l’agence nationale pour l’emploi en France aujourd’hui.
Le Pôle emploi a pour mission d’aider les demandeurs d’emploi à trouver un travail et de soutenir les entreprises dans leurs recrutements. Il offre une gamme de services, y compris l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi, la mise en relation avec les employeurs, la formation professionnelle et l’indemnisation du chômage.