Le milieu de travail a connu des changements importants au cours des dernières années. La rareté des détournements de CDI augmente , tandis que la croissance des salaires ralentit .Dès lors, ce sombre tableau a fait émerger de nouveaux modèles dans ce domaine de l’ emploi : indépendants ou ouvriers. En quoi consiste cette nouvelle façon de travailler et quels sont ses points forts ?
Table of Contents
Le freelance et la solution du portage salarial
Les mots « freelance » et « freelancing » sont des termes anglais qui décrivent le mode de fonctionnement de l’entrepreneur indépendant. Freelance fait référence à une personne qui a décidé de travailler de façon autonome pour une clientèle variée. Ce type de travail peut être effectué dans plusieurs cadres juridiques .Ainsi, si certains opèrent en auto-entrepreneuriat, d’ autres privilégient les petites entreprises .Une société est formée par certains acteurs de la troisième catégorie.
Cependant, malgré les avantages qui peuvent être associés à ce « travail libre », certains de ces nouveaux salariés souhaitent continuer à bénéficier d’ une partie des avantages du travail salarié, ce qui s’est traduit par la mise en place du système de portage salarial par plusieurs structures spécialisées. Dans ce type d’emploi, le freelance a un contrat avec une société de paie mais reste libre de choisir ses clients, de fixer ses propres horaires, etc. Cette hybridité mêle en effet travail temporaire, CDD et indépendance.
La liberté de gérer son temps et ses activités selon ses propres préférences est un facteur majeur dans la décision de travailler en tant qu’indépendant.
Il n’y a pas de hiérarchie pour diriger le travailleur et le contraindre dans ce qu’il fait, et il n’y a pas de structure rigide qui l’empêche de s’exprimer pleinement. La tristement célèbre routine « métro-boulot-dodo » a été brisée, permettant au professionnel d’exprimer librement sa créativité, ses objectifs et ses idées. Malgré tous ces avantages, il reste un inconvénient avec lequel les freelances ont encore du mal : trouver des clients et gérer des tâches administratives chronophages. Et c’est exactement ce que le portage salarial restreint.
Ce que le portage salarial apporte de plus au freelance
Parce que la loi impose des restrictions à l’établissement en tant que travailleur indépendant, plusieurs salariés hésitent à franchir le pas .Afin de répondre à cette hésitation, le portage salarial propose aux indépendants un contrat qui ne les oblige pas à se déclarer indépendants ou à créer leur propre entreprise. La société de paie joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le travailleur indépendant en apportant à chacun les garanties qu’il souhaite.
Pour chaque contrat ou prestation de négociation de marché, la partie administrative est prise en charge par le porteur (la compagnie maritime ), et le port (le pigiste) est donc libéré. Le travailleur indépendant peut désormais se concentrer sur son objectif. De plus, comme le client se contracte avec le moral de l’entreprise même si un pigiste est en vue de conquérir le marché, le portage assure la légitimité et la crédibilité requises par le client. Ce faisant, le portage salarial harmonise la liberté des indépendants avec la sécurité sociale des salariés.
De plus, une entreprise de portage travaille main dans la main avec le port pour l’ aider à se connaître , à comprendre ses marchés et à décrocher facilement de nouveaux contrats.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Comment définir le portage salarial ?
Le mot peut sembler étrange et un peu obscur. Cependant, il est simple de définir la portabilité salariale .Il s’agit d’une méthode d’ emploi relativement nouvelle qui permet à quelqu’un de lancer sa propre entreprise tout en profitant des avantages d’ être employé. C’est donc le moyen idéal d’ être actif, indépendant et en sécurité sociale comme toute autre personne salariée. Ce système permet au salarié porté de facturer les prestations rendues sans aucune contrainte administrative ou légale. Comparer les différentes options de statut juridique est inutile car la création d’une société n’est pas nécessaire.
La société porteuse de salaire est rémunérée sous forme de frais de gestion en échange d’ un paiement salarial et d’une garantie des avantages généralement associés à ce type de contrat. Cela signifie que l’entreprise se chargera de toute la gestion administrative du salarié porté. Bénéfice incontournable pour toute personne aspirant à une vie professionnelle marquée par une autonomie accrue sans inconvénients !
Dans quel contexte se développe le portage salarial ?
Il y a une trentaine d’années, le concept de portabilité salariale faisait son apparition en Europe. Il s’est progressivement imposé comme une option à la fois efficace et simple d’ utilisation pour facturer des services et travailler en autonomie .En France, le PEPS (Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) comptabilise 70.000 salariés en 2017. Ensemble, ils ont généré des revenus d’ environ 900 millions d’euros. Et la croissance se poursuit à un rythme annuel moyen d’ environ 20 %. 400 000 emplois ont été créés en France ces dix dernières années grâce à la portabilité salariale. Encerclé par une législation spécifique , ce dispositif a évolué pour devenir un moyen vraiment intrigant de développer une activité indépendante dans un environnement sûr et sécurisé .
Le portage salarial, comment ça marche ?
Le dispositif peut être décomposé en quatre étapes successives. Le premier s’adresse à l’employé qui a du mal à accomplir des tâches pour son client. Le montant de la facture à l’ entreprise qui gère la paie est alors indiqué dans la dernière clause. Enfin, du fait de tout cela, le salarié percevant le salaire reçoit de l’employeur un chèque de paie égal au montant de son avantage après déduction de divers impôts ( retraite, sécurité sociale , assurance maladie , etc. ).
Le salarié en portage : un salarié comme un autre ?
Le principal avantage d’ un poste salarié est la liberté de faire des affaires tout en bénéficiant des avantages d’ un statut salarié .Autrement dit , le salarié porté est un travailleur comme tout le monde. La distinction est qu’il exerce systématiquement son activité professionnelle de manière totalement autonome. Être consultant, c’est rester à tout moment pleinement responsable de son réseau et de sa liste de clients. Il bénéficie ainsi d’ une grande liberté dans l’organisation de ses journées de travail, la holding s’occupant des tâches administratives. L’employé concerné prend toutes les décisions par lui-même. Au lieu de travailler pour une seule entreprise, comme ce serait le cas avec un emploi salarié traditionnel, il effectue une variété de tâches pour plusieurs clients. C’est à lui de négocier les conditions de ses prestations,
Quels sont les principaux avantages de la portabilité salariale ?
Plus de liberté et d’indépendance
Les principaux avantages ont sans aucun doute déjà été identifiés sur la base du tableau des salaires qui vient d’être terminé. Ils sont nombreux, ce qui contribue à expliquer pourquoi ce système réussit et s’étend. Tout d’abord, il est possible d’ invoquer la liberté et l’autonomie accrues du salarié. Être indépendant lui permet de gérer son temps et ses interactions avec ses clients comme bon lui semble. L’avantage du portage est qu’il n’oblige pas l’utilisateur à sélectionner une certaine structure juridique pour exercer son activité.
Rester salarié avant tout
Contrairement aux autres travailleurs indépendants, le salarié bénéficie de la même protection qu’un salarié traditionnel , que ce soit dans les domaines de la sécurité sociale, de l’éducation, de la retraite ou encore de l’assurance hypothécaire. De plus, il a la possibilité de divulguer ses dépenses professionnelles, telles que les frais de déplacement, d’équipement et de connexion Internet .D’autres statuts populaires parmi les indépendants, tels que le statut indépendant, ne le permettent pas toujours.
Quels sont les avantages pour les entreprises ?
Lorsque les entreprises n’ont besoin de professionnels que pour des tâches ponctuelles, la portabilité salariale leur est également avantageuse. Du fait du portage, ils ne sont pas soumis aux obligations du salarié, comme la gestion des dossiers de candidature, la procédure d’embauche, ou la charge de travail. Ce système fonctionne sans subordination entre le prestataire et le client. Le périmètre est considéré comme un prestataire externe.
Comment fonctionne le portage professionnel ?
Le portage salarial repose sur un partenariat tripartite : avec le salarié porté, le client, et le portage salarial, ou société faîtière qui a un rôle d’intermédiaire entre les deux premiers.
- Le consultant a trouvé un emploi ou une tâche chez un client. Ils répondent aux exigences de la portée, de la durée et des récompenses de la mission .Il va de soi que vous pouvez contacter nos Ingénieurs d’Affaires Freelance pour décrocher un emploi.
- Le consultant entre alors en contact avec une entreprise de déménagement. Un contrat est signé par les deux parties. La nouvelle responsabilité de la compagnie de portage est de convertir les honoraires professionnels en salaire tout en continuant à toucher une commission. La convention est un CDI, ou contrat à durée indéterminée, qui expire après que le consultant a terminé sa mission.
- Un contrat commercial est également signé entre le client et l’entreprise de fabrication. Les honoraires de la personne salariée seront alors facturés au client par la société de portage.
Avantages
Le succès actuel du modèle de portage salarial peut être attribué à la capacité du consultant à profiter à la fois des avantages d’ un entrepreneur indépendant et d’un employé salarié.
En tant qu’employé, porté…
- Vous travaillez de manière autonome et organisez votre temps directement avec le client. Mais l’indépendant ne veut pas dire seul : la société de portage est également là pour vous accompagner.
- La société de portage se charge de toutes les tâches administratives : vous gagnez du temps et évitez les corvées comptables et fiscales !
- Vous bénéficiez des mêmes prestations sociales qu’un salarié traditionnel : vous êtes toujours couvert par la sécurité sociale française et vous cotisez à différentes caisses de retraite, d’assurance maladie et de crédit immobilier. De plus, vous pouvez vous inscrire au plan de santé supplémentaire de l’entreprise.
- Vous êtes couvert par une assurance responsabilité civile et vous êtes ainsi protégé contre les risques du quotidien.
- Vous recevez un salaire mensuel : vous n’avez pas besoin d’attendre que votre client paie la facture !
- Et comme un salarié traditionnel, vous cumulez des heures de formation professionnelle (CPF) et avez accès aux différentes formations proposées.
- Lorsque vous n’avez pas de mission, vous pouvez demander une indemnité de chômage.
Que peut gagner un salarié porté ?
Le niveau de rémunération n’est qu’un des nombreux avantages de travailler pour un salaire. En effet, en choisissant de travailler de cette façon, on pourrait s’attendre à une augmentation de 30% des revenus (dans le secteur informatique ).Comment ça marche concrètement alors ?
L’employé salarié est payé à partir des factures produites à la suite de son travail avec le client .De ce fait, il évolue mensuellement en fonction du nombre de jours ouvrés. Par exemple, si vous prenez dix jours de congé, votre salaire sera divisé par deux par rapport à un mois où vous travaillez vingt jours. A cet égard, porter un salaire est un exercice utile avant de passer un pigeon. Les salariés sont tenus de gérer leurs finances et de prévoir leurs dépenses.
Il est également important de se rappeler que les versements effectués par les employés qui sont porteurs d’ un salaire subventionnent leurs salaires. Cela signifie que les dépenses sociales, ainsi que les ristournes ou les dépenses professionnelles, ne sont pas incluses dans leurs factures. Il est bon de savoir que les employés qui portent un salaire peuvent se faire rembourser des frais de déplacement ou de repas dans le cadre de leurs fonctions.
Les frais de gestion de l’ usine doivent également être pris en considération lors de la détermination de la rémunération, mais il s’agit du coût exclusif et exclusif du portage salarial.