Devenir un formateur occasionnel en portage salarial est une excellente opportunité pour les professionnels qui souhaitent développer leurs compétences et se lancer dans une nouvelle activité. Le présent guide vous aidera à savoir comment choisir le bon organisme de formation, à trouver des clients et à gérer votre mission afin d’en tirer profit. Suivez nos conseils pour être sur la route du succès !

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme particulière d’emploi qui permet aux travailleurs indépendants de se faire rémunérer sous la forme d’un contrat de travail. Il concerne les personnes qui souhaitent travailler pour des entreprises, des organismes ou des clients privés, sans passer par la case « auto-entrepreneur ».

Dans ce cas précis, le salarié occupe un poste et effectue sa prestation chez le client mais ne bénéficie pas des avantages des salariés classiques.

Avantages et inconvénients du portage salarial

Les avantages du portage salarial sont nombreux. Une sécurité sociale complète, des cotisations sociales calculées au prorata de l’activité réelle et des frais professionnels non imposables.

Autre atout très appréciable : un statut professionnel plus stable et plus fiable. Enfin, le portage offre une grande liberté financière grâce à des revenus fixes.

Les inconvénients sont à noter aussi. Les principaux sont liés à la gestion de votre activité : il vous faudra gérer vos factures et vos déclarations en ligne, ce qui peut être chronophage et compliqué.

De plus, les charges sociales peuvent être très élevées si vous ne faites pas attention à votre seuil annuel d’activité (ou plafond). Cela peut également diminuer votre rentabilité.

Comment trouver une société de portage salarial ?

Pour trouver une bonne société de portage salarial, il faut prendre en compte certains critères. Vérifiez qu’elle soit agréée par l’État et inscrite à la liste des opérateurs représentatifs du secteur.

Demandez ensuite un devis afin de comparer les tarifs proposés par chaque société et choisissez celles qui correspondent le mieux à vos attentes en matière de tarifs, services et conditions.

Comment devenir formateur occasionnel grâce au portage salarial ?

Étapes à suivre pour devenir formateur occasionnel grâce au portage salarial

Pour devenir formateur occasionnel via le portage salarial, vous devez d’abord trouver une bonne société de portage salarial pour garantir votre protection sociale et vos droits en tant que travailleur indépendant (cotisations sociales interentreprises, etc.).

Une fois la société choisie, vous devez ensuite vous inscrire auprès d’un organisme de formation référencé. Cela vous permettra d’accéder à des missions en qualité de formateur pour des entreprises ou des organismes.

Les compétences nécessaires pour devenir formateur occasionnel grâce au portage salarial

Pour devenir formateur occasionnel via le portage salarial, il faut avoir les compétences et les connaissances professionnelles adéquates. En effet, le formateur doit être capable de transmettre son savoir-faire technique et sa maîtrise du sujet enseigné.

Il doit également posséder un certain niveau d’expérience et d’expertise dans le domaine concerné.

Les documents à fournir pour devenir formateur occasionnel grâce au portage salarial

La société de portage salarial vous demandera différents documents pour finaliser votre candidature comme un justificatif de domicile, une copie de votre carte d’identité, une lettre CV accompagnée d’une photo ainsi que des documents prouvant votre expérience professionnelle et votre parcours académique. Vous devrez également vous inscrire sur le registre du personnel qualifié et fournir les preuves appropriées correspondantes (diplômes, formations, etc.

Avantages du statut de formateur occasionnel grâce au portage salarial

Les principaux avantages: l’indépendance administrative liée au contrat, la gestion complète et personnalisée des cotisations sociales (sans risque de sanction), la sécurité sociale complète mais aussi un statut professionnel plus stable qui permet aux travailleurs indépendants professionnels exerçant ce type d’activité de bénéficier d’un revenu fixe.