Pourquoi recourir au portage salarial chez PSI ?

Pourquoi le Portage Salarial ?

La  formule restée confidentielle en France pendant de nombreuses années,  fait aujourd’hui des heureux parmi cette nouvelle  génération de « salariés indépendants ».

Les nouveaux « Freelance », les nouveaux « auto-entrepreneur » qui entament aujourd’hui toutes les démarches leur permettant d’exercer vite et bien, ont besoin de trouver un statut qui leur soit bien adaptés.

On peut donc dire que le portage salarial s’adresse à un professionnel autonome qui s’adosse à une société pour facturer ses honoraires et les transformer en salaires.

C’est en ceci que le portage salarial s’avère un choix plus que judicieux. Car nombreux sont les anciens salariés ou demandeurs d’emplois à utiliser cette formule qui permet de travailler en freelance sans avoir à créer une entreprise.

C’est donc en cela que PSI intervient auprès des indépendants sur un secteur d’activité bien défini.

Nous pouvons dire que PSI est aujourd’hui l’une des rares sociétés de portage salarial spécialisée dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications.

Cela lui permet tout particulièrement d’être à même de comprendre parfaitement le monde de la sous-traitance, des SSII, des éditeurs de logiciels et les langages pratiqués par les ingénieurs,  un secteur si pointu, que tous les cabinets de portage ne peuvent traiter.

PSI s’est donc fait un point d’honneur à se spécialiser dans ces technologies afin de pouvoir répondre aux besoins si particuliers de ses « portés », et de les conseiller au mieux ..

Le portage salarial est une solution efficace, qui permet aux entreprises un ajustement de ses ressources, selon ses besoins. Elles peuvent avoir recours au portage salarial lorsqu’elles éprouvent des besoins en compétence spécifiques ou plus générales du jour au lendemain.

C’est de plus une formule qui permet en effet à un indépendant (« porté ») d’effectuer différentes missions pour le compte d’un client tout en étant salarié d’une société qui le représente.

Les avantages du portage salarial pour les entreprises.

Le portage salarial présente plusieurs avantages pour les entreprises clientes :

–          La  flexibilité et la réactivité :

Lorsque l’entreprise fait face à une demande urgente, à un nouveau projet ainsi qu’à une augmentation de la demande qui nécessite un ajustement des procédés de production, un changement de stratégie, ou à la refonte de son site internet, l’opportunité de faire appel à une personne extérieure est intéressante.

Faire appel au portage, permettra donc à celle en ayant le besoin de gérer au mieux les variations d’activité et de s’adjoindre des compétences non présentes dans ses équipes.

–        L’entreprise est cliente et non employeur :

L’entreprise qui fait appel à un salarié porté n’est pas son employeur. Elle devient cliente de la société de portage qui elle, est l’employeur du porté, puisque l’on définit ce moyen comme

une relation triangulaire entre une société de portage, une société cliente et un salarié pour l’accomplissement d’une prestation par ce dernier. Il n’y a donc pas d’augmentation d’effectif pour l’entreprise.

–       L’entreprise n’augmente pas ses charges fixes : L’entreprise n’est pas l’employeur du salarié porté, donc, elle n’augmente pas ses charges fixes. Elle négocie avec le consultant les conditions de son intervention : prix, durée de la prestation, modalités de résiliation.

En récupérant dans sa masse salariale 92% de sa facturation, le consultant porté obtient un salaire souvent double de ce qu’il gagnerait en tant que salarié d’une SII en CDI. En contrepartie, il doit fournir un effort supplémentaire pour trouver des missions, étoffer son portefeuille clients.

–          Une transparence du modèle économique: L’entreprise fait appel a un salarié porté par l’intermédiaire d’une société de portage salarial qui lui fournit une prestation de service. Ainsi l’entreprise cliente connait le montant exact de la prestation, aucune charge supplémentaire ne lui sera facturée.

Un outil de simulation en ligne  très performant : http://simulateur.portage-si.fr permet au consultant porté par PSI de réaliser des simulations très précises incluant la gestion de ses frais professionnels et même son épargne salariale dans le cadre du PEE et du PERCO.

Ceci lui permettant de pouvoir avoir une idée exacte  de son futur « salaire » en un clic !

–          L’opportunité d’avoir des compétences nouvelles : L’entreprise peut faire appel à des compétences qui ne sont pas présentes dans son entreprise.  Souvent, il s’agit  de compétences hautement qualifiées, de conseil par exemple, qu’elles ne peuvent pas s’offrir toute l’année, mais de façon ponctuelle selon ses besoins.

–                   La gestion est simple : il n’y a pas de gestion administrative complexe à effectuer. En effet, c’est la société de portage qui fournit la prestation de service à l’entreprise. Il n’y a qu’un bon de commande qu’il faut signer avant la mission. La société de portage se charge de toute la gestion administrative. Il s’agit d’un contrat commercial et non pas d’un contrat de travail.

L’entreprise et le porté n’ont donc qu’un objectif commun : la mission. PSI étant le responsable de tout ce qui est administratif et juridique.

–                   Rapidité de mise en œuvre : Lorsqu’une entreprise a un besoin en compétence, l’arrivée du porté dans l’entreprise peut et doit s’effectuer très rapidement. Que le consultant soit connu de l’entreprise ou pas, le démarrage de la mission peut intervenir dans un délai très court qu’il soit ou non déjà en portage salarial. Généralement cela se fait en 4h maximum.

Quelles sont les entreprises qui peuvent utiliser le portage salarial ?

Toutes les entreprises peuvent recourir au portage salarial, qu’il s’agisse d’une TPE, une PME ou un grand compte.  Les administrations publiques,  mais aussi les associations, sont aussi concernées.

Depuis plus d’un an, des grands comptes, du domaine de l’énergie ou de la banque ont référencé PSI en direct. Le consultant porté par PSI peut ainsi négocier en direct avec le grand compte sans payer de frais d’intermédiation à une SSII ou un cabinet conseil.

Les entreprises qui souhaitent avoir des compétences nouvelles dans leurs structures. Elles font souvent appel à un salarié porté pour se développer, pour améliorer leurs productivités, pour augmenter leurs chiffres d’affaire.

Les entreprises qui souhaitent un regard extérieur, une certaine objectivité que ne peuvent pas posséder les personnes qui travaillent  dans leurs structures.

Les prestataires de PSI à l’écoute de leurs clients

Les prestataires de PSI  sont en mesure de proposer une offre personnalisée à chacun de leurs clients. Ils s’adaptent aux mieux à leurs besoins afin de satisfaire leurs attentes, le portage salarial a la capacité de s’adapter à tous les besoins avec une réactivité et un sérieux tels, qui font de PSI une société en développement constant.

De plus, les compétences présentes chez les salariés portés sont souvent très spécifiques (souvent ne relève pas du domaine de compétence de l’entreprise) et très qualifiés, c’est pour cela qu’ils apportent beaucoup en termes de valeur ajoutée aux entreprises dans lesquelles ils interviennent.

Toutefois, de nombreuses entreprises ne connaissant pas encore le portage salarial qui est  un moyen supplémentaire pour accéder à des compétences externes pointues pour des missions de courtes durées ; ou méconnaissant son système de fonctionnement,  il parait important de les informer afin qu’elles puissent profiter des avantages que le portage salarial peut leurs apporter.

L’extranet de  PSI dédié aux entreprises peut leur apporter les informations qu’elles recherchent sur le portage salarial. Celui-ci va permettre de leurs expliquer le fonctionnement du portage salarial, et ses avantages.

Les consultants de PSI pourront présenter ce site à leurs clients  afin de les informer et de les rassurer sur le principe de fonctionnement du portage salarial.

PSI, une croissance très forte, de près de 20% par mois de son chiffre d’affaire, ce qui fait de ce cabinet l’un des plus reconnus.

En phase avec les attentes des experts de l’informatiques et des télécoms, PSI séduit aussi les entreprises par la qualité de la gestion du contrat de travail et ses solutions d’assurance (mutuelle complémentaire santé, prévoyance, assurance impayés) visant à sécuriser ses salariés portés.

Les entreprises et les portés peuvent faire confiance à PSI pour être présent tout au long de leurs collaborations..

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site :http://www.portage-si.fr