La plate-forme SI de PSI, un véritable incubateur virtuel de la création d’entreprise

En effet, le système d’information de PSI nous permet d’assurer aujourd’hui le portage salarial de 120 personnes, sur deux sociétés distinctes, et de plus de 4 000 000 €  HT de CA facturé par an (Croissance de 100% par an entre 2011 et 2012). Notre système d’information, que j’ai qualifié de progiciel dédié au portage, constitue le socle d’un effectif de consultants opérationnels, dispersés en France, en Belgique, en Grande-Bretagne et même en Suisse, essentiellement des ingénieurs en informatiques et des docteurs en pharmacie.
La création d’un système d’information original constitue une innovation du point de vue des Sciences Humaines et Sociales, permettant la gestion à partir de Caudry, par un nombre modeste de permanents, d’un nombre croissant de consultants (plus de 300 experts portés en  4 ans  sur des missions longues).
.
Cette plate-forme originale permet aux futurs portés, de s’inscrire en ligne, ce qui génère un Bureau Virtuel, que nous pouvons gérer à partir d’un panneau d’administration ouvert aux seuls permanents. Cette plate-forme permet de gérer un compte consultant pour chaque porté, et d’agréger les informations dans une démarche de contrôle de gestion.
Cet outil original n’a pas d’équivalent commercialisé, chacune des 200 sociétés de portage salarial française ayant créé  son propre outil.
Ce progiciel a été développé par des ingénieurs en informatiques et des experts confirmés en ressources humaines et gestion de carrières de cadres. Il vise à accueillir et à accompagner des experts indépendants, salariés en portage salarial chez PORTAGE SI dans leur projet d’autonomie et de création d’un centre de profit complexe.
Au-delà des aspects gestion et comptabilité interne, cet outil permet aussi déjà aux portés de créer l’embryon d’une future société de conseil en informatique
Ainsi, notre plate-forme nous permet déjà de gérer plus de 100 consultants…ou plusieurs centaines, sans changements notables, et de permettre à chaque porté de disposer d’un BUREAU en ligne d’où il peu gérer et administrer ses offres de missions et piloter un projet avec d’autres consultants eux-mêmes en portage.
Pour conclure, cette plate-forme a été pensée et développée comme un incubateur virtuel pour consultants indépendants en portage salarial, dans l’esprit de la loi du 25 juin 2008, instaurant le portage salarial dans le CODE DU TRAVAIL. Outre l’accès à un BUREAU sécurisé en ligne, cette plate-forme permets aux experts de s’organiser entre eux, autour d’un leader, dans la réalisation d’un projet plus vaste et même de répondre, en équipe,  à un appel d’offre d’un marché public.