En choisissant de travailler avec un consultant en portage salarial, vous opterez pour la sécurité et la garantie d’une mission réalisée dans un cadre légal et réglementée.Le portage salarial est le meilleur choix de statut de vos consultants. Être sécurisé juridiquement, quant à l’expertise et aux compétences du salarié porté engagé. Le système de portage salarial avec Umalis Group, société de portage en France et à l’étranger accorde à toutes les entreprises clientes et à ses consultants indépendants une sécurisation complète du processus entier, à tous les niveaux et durant toutes les étapes.

 

Le portage salarial , de nombreux avantages pour les 3 acteurs

Le portage salarial, un statut qui permet aux indépendants de développer leur activité de manière complètement autonome tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et d’une protection sociale avantageuse.Il s’agit d’un mode de travail flexible et novateur impliquant l’intervention de 3 acteurs: salarié porté, société de portage salarial, société cliente.

Les relations entre les intervenants sont établies à travers des contrats de travail réglementaires et sécurisés.

L’autonomie et le gain de temps ( le salarié porté)

Un consultant travaillant en portage salarial est considéré comme salarié de la société de portage , de ce fait, il a une totale autonomie dans son activité d’indépendant. Il démarche ses clients, négocie ses prix et mène ses prestations en toute autonomie dans le respect d’un contrat de travail avec la société de portage salarial et du contrat de prestation signé par le client.

Une gestion prise en charge par la société de portage ( l’employeur)

Le consultant porté est entièrement déchargé de la gestion administrative et financière (bulletin de paie, recouvrement, assurance chômage…) de ses affaires, services qu’offre l’entreprise de portage en contrepartie d’un taux de frais de gestion. Comme tout employeur, la société de portage salarial prend ces aspects en charge, elle facture les clients, calcule les salaires et procède aux différentes déclarations.
Le consultant porté, quant à lui, cotise comme un salarié du régime général (prévoyance, retraite, chômage et sécurité sociale).

 

Définition et Principe de la rémunération du consultant en portage salarial

Dans son activité en portage salarial, le cadre consultant perçoit une rémunération mensuelle versée par son employeur, c’est à dire la société de portage salarial. Cette dernière va permettre au consultant porté de toucher non pas ces honoraires, mais bien un  salaire établie en fonction de son chiffre d’affaires net, après déduction :

– Frais de gestion correspondant à la commission perçue par la société de portage. Ces frais couvrent l’ensemble des services pris en charge par la société de portage notamment l’établissement et le suivi des factures, les déclarations sociales et fiscales, le versement des honoraires, le recouvrement des créances, le conseil et l’accompagnement.

– Diverses charges sociales (patronales et salariales) qui varient en fonction du type de contrat. Ces charges permettent au salarié porté de bénéficier d’une couverture sociale portant sur la sécurité sociale, la cotisation retraite, les allocations chômage, la mutuelle, les indemnités maladies et les prestations Pôle Emploi.

Sur justificatif, le salarié porté a également la possibilité de récupérer, en complément de son salaire net, une partie de ses frais professionnels, non pris en charge par ses clients. Ces frais professionnels ne donnent pas lieu au versement de cotisations sociales ou au prélèvement de frais de gestion.

Simulation de revenus  en portage salarial

Le salaire perçu par le consultant en portage salarial dépend de plusieurs facteurs : le montant des honoraires négociés dans le cadre de sa mission, le pourcentage des frais de gestion, ses congés payés et ses frais de fonctionnement.

N’hésitez pas à utiliser le simulateur de revenus sur Umalis Group

Pour bien comprendre,  la rémunération nette perçue par le consultant représente entre 47 % et 50 % du montant HT des honoraires facturés à sa clientèle. Selon ses taux, le consultant porté va établir une grille de tarifs.

Exemple de calcul sur un taux journalier de 1050 euros ( TJM)

  • TJM: 1050 euros
  • Durée de la mission: 22 jours
  • CA / Mois: 1050*22= 23 100 euros
  • Taux de frais de gestion: 4% correspondant à 924 euros
  • Provision Compte de réserve 10% = 2310 eur (Provision obligatoire, imposée par la convention collective de 2017)
  • Notes de frais professionnels à déclarer :  3000 euros

Disponible pour salaire: 23 100 – (924+2310+3000)= 16 866 euros

Le consultant percevra une rémunération nette de  8 471,68 euro correspondant à 50,23% du disponible pour salaire.

Les 49,77% déduits correspondent au total des cotisations patronales et salariales déduites du montant disponible.

NB: Ce calcul est effectué sur base de paramètres variables et les pourcentages devancés sont à titre approximatif.

 

Pour vous faire une idée plus précise de la rémunération dont le salarié porté peut disposer, Umalis a conçu un simulateur de revenus simple et facile à utiliser. Grâce à cet outil vous pouvez estimer en toute transparence votre salaire en fonction du taux journalier moyen et du nombre de jours facturés à votre client.