SNEPS

SNEPS

Le SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial) www.sneps.fr a été créé en 1998, sous l’impulsion d’entreprises de portage salarial ayant choisi d’unir leurs forces afin de structurer leur activité, de définir des règles déontologiques et de faire pression sur les pouvoirs publics afin de mettre sur pied un cadre légal pour leur profession, c’est à ce jour le seul syndicat du secteur.Il représente plus de 70 % des activités de portage en prestation intellectuelle, tous les membres ont pour activité exclusive le portage salarial, et sont signataires de la charte de déontologie du syndicat.

Les missions de CICF SNEPS sont de trois ordres :1. L’accompagnement des entreprises de son secteur, notamment par la délivrance d’un label de sécurité grâce à un contrôle juridique et financier pratiqué par l’organisme de caution financière.2. La mise au point et la mise en application d’une charte de déontologie garante du respect des bonnes pratiques.3. Le dialogue et la négociation avec les pouvoirs publics, les administrations (Unedic et Pôle Emploi) et les syndicats, afin de permettre un développement serein des entreprises de portage salarial dans un cadre réglementaire légal.

Caution financière et assurances : Les membres de CICF SNEPS souscrivent en outre à une garantie financière permettant le règlement de salaires en cas de faillite. Une assurance responsabilité civile professionnelle est également souscrite par chacun des membres.Contrairement à une pratique répandue dans le secteur, les adhérents du SNEPS assurent également à leurs consultants portés le règlement de leur salaire chaque mois, indépendamment de l’encaissement des factures.

Accompagnement et formation : Les sociétés adhérentes à CICF SNEPS assurent au consultant un accompagnement, qui ne se limite pas à l’édition de bulletins de paye, mais fournissent également des conseils juridiques, comptables et commerciaux à leurs consultants.

Enfin, les membres de CICF SNEPS s’efforcent de mettre un plan de formation à la disposition de leurs salariés. Ces formations ont notamment pour vocation d’aider le consultant à trouver de nouveaux clients.