^6DB3011C981C873979DF0A8DED1786753ED3D469576716410D^pimgpsh_fullsize_distr

Quel est en 2017 le meilleur statut pour son activité d’indépendant ?

En France, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 35% en dix ans. Ils sont près de 3 millions en 2017. Cette aspiration à l’autonomie et à l’indépendance traverse la société dans son ensemble. On assiste alors à une reconversion professionnelle de travailleurs exerçant dans tous les domaines d’activités, des professionnels expérimentés et même de nouveaux diplômés qui décident de lancer leur propre activité et de devenir travailleur indépendant.
La plupart d’entre eux ne savent pas comment s’y prendre et une confusion quasi totale s’installe quant à l’adoption du statut correspondant à leurs aspirations et besoins.
Les statuts diffèrent et ils ont tous leurs caractéristiques propres. Vous pouvez être travailleur indépendant en vous déclarant auto-entrepreneur, en créant une SARL, ou encore en bénéficiant du portage salarial.
Il faudra absolument se décider mais avant de faire le grand saut, il faut être réaliste et se poser les bonnes questions.
Selon Grégoire Leclercq, Président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs (FEDAE). « Il y a urgence à massifier, élargir et éclaircir l’exercice du travail indépendant ». Dans ce contexte, le nouveau président de la république Française Emmanuel Macron avait prévu des mesures incitatives et encourageantes pour le régime des travailleurs indépendants:
– Réduire les cotisations payées par les indépendants.
– Remplacer le CICE par une baisse des charges.
– Doubler les plafonds de CA.
– Baisser l’impôt sur les sociétés de 33% à 25%.
– Proposer l’allocation chômage pour les moins protégés.
– Supprimer le RSI.

Portage salarial :
Le portage salarial est une solution innovante qui connait depuis 10 ans un développement exponentiel dans la société française. C’est une alternative fiable et sécurisée pour une majorité de travailleurs souhaitant exercer leurs métiers en toute liberté.
Inscrite dans le Code du travail depuis 2008, une ordonnance gouvernementale sécurise définitivement cette profession en 2015. Le statut est reconnu par la loi travail el Khomri et pour cette année 2017, le portage salarial est devenu une branche professionnelle à part entière.
Le Gouvernement considère ce mode de travail comme un véritable levier de lutte contre le chômage en France, c’est en effet, l’avenir de l’emploi pour de nombreux salariés en quête d’indépendance.
Ce statut de salarié indépendant permet au porté de bénéficier de l’assurance- chômage, de la sécurité sociale, de la retraite, de la prévoyance, du chômage et même de la mutuelle.

Auto-entrepreneuriat

Crée depuis 2008 dans le cadre de la Loi de Modernisation de l’Economie, les auto-entrepreneurs sont désormais un million à bénéficier de ce régime social simplifié.
Ce statut permet à une personne d’exercer une activité commerciale ou artisanale et profiter de plusieurs privilèges fiscaux tels que l’exonération sur les impôts et la réduction sur certaines charges sociales.
En revanche, le régime auto-entrepreneur présente certaines contraintes inhérentes à son cadre social-fiscal :
– Le chiffre d’affaires doit être plafonné,
– Les cotisations sont calculées en fonction du chiffre d’affaires et non sur les bénéfices,
– Impossible de récupérer la TVA sur les investissements pour certains projets.

Pour cette année 2017, une série de mesures avait été entreprise pour améliorer ce régime, en l’occurrence :
– Baisse des cotisations pour les bas revenus.
– Augmentation des plafonds de chiffre d’affaires.
– Fusion des régimes d’assurance vieillesse des artisans et commerçants

Le travailleur indépendant a plusieurs options et a la possibilité de choisir la structure juridique qui lui convient le mieux mais il est amené à bien se renseigner au préalable sur les avantages et les inconvénients de chaque statut pour être en mesure de choisir en toute connaissance de cause.
N’hésitez surtout pas à solliciter les conseils de nos experts, car chez Umalis, notre société de portage salarial de renommée, vous serez assuré de faire le bon choix !