Travailler en statut d’indépendant attire de plus en plus de professionnels souhaitant exercer leurs métiers en toute autonomie et liberté.
Plusieurs dispositifs juridiques ont été mis en œuvre afin de permettre à ces personnes de se lancer dans leurs activités.
En France, c’est le portage salarial tout comme l’auto-entrepreneuriat qui, depuis plusieurs années, sont reconnus comme les deux statuts réglementaires adoptés par de nombreux professionnels experts dans leurs spécialités.

Réglementées et bien codifiées, ces deux solutions ont leurs propres avantages et inconvénients. Les deux concepts se rejoignent dans certains points, ce qui rend le choix entre eux assez difficile.
En effet c’est au professionnel concerné de choisir ce qui lui convient le mieux tout en sachant que rien ne l’empêche de cumuler les deux.
Dans le but de vous aider à faire le bon choix, nous essayerons à travers les quelques points qui suivent de vous livrer des informations simplifiées, validées par le Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial.

Quelles sont les particularités du portage salarial ?

Ce statut de salarié porté par une entreprise de portage salarial est destinés aux professionnels proposant des Prestations intellectuelles et techniques relevant des domaines tels que l’informatique, la communication, la formation, le marketing… Il est définit par différents critères et une réglementation stipulée dans la Convention du  portage salarial :

•  Accompagnement complet assuré par la société de portage

  • Statut de salarié classique bénéficiant des avantages sociaux liés à ce statut.

• Pas de limite de chiffre d’affaire.

• Versement d’un salaire après déduction des frais de gestion des contrats de services, et ce par la société de portage.

• Comptabilité prise en charge par la société de portage salarial.

• Droit à la couverture sociale, au chômage…

• Droit à la formation

• Bénéfice du service recouvrement des impayés.

Quelles sont les particularités de l’auto- entreprenariat ( micro-entreprise) ?

Ce statut légal concernent différents profils d’indépendant proposant différentes prestations de services artisans,  activité libérale, commerce.

• Statut d’entrepreneur individuel, bénéficiant de la protection sociale des indépendants.

• Perception du chiffre d’affaire après paiement des charges sociales et des achats.

• Comptabilité simplifiée (pas de TVA) à réaliser par l’autoentrepreneur ou recours à un expert-comptable.

• Une mise en œuvre simple : (Un seule Inscription sur Internet, pas de formalités administratives, pas de statut à rédiger…

• Pas de charges fixes (On ne paie des charges que si on a facturé et encaissé des honoraires)

• Les cotisations sociales et impôts sur le revenu appliqués à ce régime sont généralement faibles par rapport au portage salarial.

• L’autoentrepreneur facture ses missions en son nom propre. Il perçoit son chiffre d’affaire après déduction des charges sociales. Il assure lui-même le recouvrement des impayés.

Quel statut choisir : portage salarial ou auto entrepreneur ?

En définitive, le choix du statut le plus adapté doit être orienté en fonction de la nature de votre activité et vos attentes personnelles en matière de protection sociale et des perspectives d’évolution à moyen terme de votre projet. Définissez d’abord vos besoins en matière de sécurité sociale et les aspects juridiques de chacun de ses statuts.

Choisir l’un ou l’autre statut est donc avant tout affaire d’aspirations professionnelles et de concessions que vous serez  prêt à consentir.

Si vous vous  sentez en capacité de vous occuper de votre activité de A à Z sans le besoin d’être encadré ou accompagné, le statut auto-entrepreneur est certainement le plus adapté des deux. Il en va de même si votre activité d’indépendant représente uniquement un complément de revenu, à son activité de salarié par exemple ou si sa clientèle se compose de particuliers.

En revanche, s’il s’agit de se concentrer exclusivement sur le développement d’une activité indépendante en tant que consultant, tout en profitant d’un environnement sécurisant intégrant les avantages du salarié ; le portage salarial constitue le cadre de travail le plus à même de répondre à ses attentes.