economic-1050731_960_720

Les frais professionnels en portage salarial

En portage salarial, les frais professionnels sont remboursables. Ils le sont et ce n’est pas là le seul avantage garanti dans ce mode de travail et non des moindres.
En effet, tout consultant ayant opté pour le portage salarial peut aspirer à un remboursement de ses frais professionnels sur présentation de sa note de frais et des justificatifs originaux correspondants.
Selon leur nature, les frais professionnels sont traités différemment dans le calcul de la rémunération. Leur remboursement s’effectue selon les règles fixées par L’URSSAF.
On distingue deux types de frais professionnels :
• Les frais professionnels qui sont facturés à l’entreprise cliente, ce sont des frais de missions.
• Les frais professionnels non facturés à l’entreprise cliente, ce sont des frais de fonctionnement immanents à votre activité de consultant indépendant.

Les frais de mission en portage salarial :
Ces frais représentent essentiellement les dépenses directement liées à la prestation effectuée dans le cadre du portage salarial tout comme les frais de déplacement, de restauration, d’hébergement, matériel, documentation et les achats spéciaux indispensables au porté pour mener à bien sa mission. Les frais de missions ne sont pas plafonnés et  sont indépendants du chiffre d’affaire HT réalisé et du montant de votre salaire.
Facturés aux clients du professionnel porté, ces frais de mission peuvent faire l’objet de négociation et d’estimations préalables entre le consultant et la société cliente, ces frais  sont séparés du coût de la prestation lors de l’établissement de la facture. Leur remboursement s’effectue conformément à la réglementation fiscale et sociale en vigueur.

Les frais de fonctionnement:

Elle concerne les frais de fonctionnement inhérents à l’exercice de l’activité de consultant indépendamment de ses missions. Il peut s’agir de frais de connexion, de documentation, de téléphone, de fournitures de bureau, etc.
Selon les conditions réglementaires fixées par L’URSAF les frais de fonctionnement sont déduits des honoraires du consultant porté. Leur remboursement peut intervenir au fur et à mesure que le compte est alimenté par les versements du clients du consultant porté. Cette déduction permet de ne pas payer de charges sociales sur ces sommes et permettent d’augmenter votre rémunération globale nette.

Chez Umalis  nos consultants remplissent une note de frais mensuelle qu’ils nous envoient tout simplement, avec leurs justificatifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement souhaité.