19

Le portage salarial, une branche d’activité professionnelle officiellement reconnue

Alors que le gouvernement annonce son intention de réduire le nombre de branches d’activités professionnelles, il manifeste dans le même temps sa volonté de dédier au portage salarial une branche professionnelle à part entière.
Cette décision montre l’importance que le gouvernement accorde au portage salarial, ce secteur d’avenir qui prouve chaque jour son efficacité et son importance pour les professionnels indépendants et autonomes.
Le portage salarial est la forme d’emploi qui répond au mieux aux besoins des professionnels indépendants, c’est une solution faible et sécurisée qui leur garantit, outre l’autonomie et l’indépendance professionnelle, une meilleure protection sociale, un accompagnement durable et des formations adaptées.
En choisissant cette formule le salarié porté se libère totalement des contraintes administratives inhérentes à son activité libérale et se concentre sur son cœur de métier, à la recherche de missions et leur réalisation.
Une convention collective annoncée pour cette nouvelle branche d’activité professionnelle
Une commission mixte paritaire se tiendra aujourd’hui 7 décembre avec les partenaires sociaux pour ouvrir la négociation d’une convention collective propre au portage salarial. Ce sera donc aux acteurs du portage salarial de dessiner ce que pourra être la nouvelle branche professionnelle.
Ultime étape de la sécurisation juridique commencée il y a plus de 10 ans, la création d’une branche d’activité parachève un long et riche processus de concertation entre le Ministère du Travail, les organisations de salariés, le PEPS et l’OPPS, qui a conduit le portage salarial à être désormais considéré comme un secteur à part entière.
Umalis, la plus humaine des sociétés de portage salarial se félicite de cette initiative, estimant que cette mesure officielle encadrera davantage le secteur du portage salarial.