Freelance.com : le résultat d’exploitation s’est établi à 392 KE


Aujourd’hui à 11h33

(Boursier.com) — A l’issue de l’exercice 2010, Freelance.com a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 44,8 ME, en progression annuelle de 2,8%, et de 4,4% à périmètre comparable. « Après un début d’année encore marqué par l’attentisme des grands donneurs d’ordre, Freelance.com a fait état d’un net redressement de son activité tout au long de l’exercice, avec notamment un 2nd semestre en croissance de 7,7% » commente le groupe.

Cette amélioration progressive de l’activité a été constatée, trimestre après trimestre, sur tous les métiers du groupe, le freelancing affichant une croissance annuelle de 5,9% tandis que le portage salarial renouait avec la croissance au 4ème trimestre.

Résultat net des sociétés intégrées : 278 KE, en amélioration de 1.239 KE par rapport à 2009

La marge brute annuelle s’est élevée à 4,5 ME en 2010. Freelance.com avait bénéficié en 2009 de la marge brute générée par la filiale suisse et l’établissement de Dubaï pour un montant total de 332 KE.

À périmètre comparable, la marge brute est en recul modéré, à 10,1% du chiffre d’affaires en 2010 contre 10,7% en 2009 à périmètre comparable, principalement en raison de la forte croissance de l’offre dite de « ressources management » auprès des grands donneurs d’ordres, activité dont les niveaux de marge sont inférieurs à l’activité de freelancing traditionnelle.

Ce léger recul de la marge brute a toutefois pu être largement compensé par une gestion rigoureuse des charges du groupe. Ainsi, le résultat d’exploitation s’est établi à 392 KE en 2010, contre 33 KE en 2009, soit une marge d’exploitation de 0,9%.

Après impact des charges financières nettes de (53) KE, des charges exceptionnelles nettes (10) KE et prise en compte de l’impôt sur les sociétés pour 51 KK, le résultat net des entreprises intégrées ressort en bénéfice à 278 KE, contre une perte de (961) KE en 2009.

Après prise en compte de l’amortissement linéaire des écarts d’acquisition (normes comptables françaises), le résultat net part du groupe est ramené à une perte de 81 KE, contre une perte nette 1.294 KE l’an dernier, soit une amélioration de 1.213 KE d’un exercice à l’autre.

Au 31 décembre 2010, les capitaux propres consolidés de Freelance.com demeurent négatifs à hauteur de (546) KE. Les capitaux propres sociaux de la société mère du groupe, Freelance.com SA, s’établissent pour leur part à 963 KE. Fin 2010, la trésorerie nette des dettes financières du groupe s’élevait à 2,4 ME.

Perspectives 2011

A l’occasion de la publication des résultats annuels 2010, André Martinie, Président Directeur Général de Freelance.com a déclaré : « En 2010, nous avons renoué avec un rythme de croissance de notre activité plus conforme aux niveaux qui prévalaient avant la crise, avec un niveau de croissance organique avoisinant les 10% en fin d’exercice. Freelance.com a ainsi confirmé la pertinence de son modèle commercial, adapté aux besoins de clients en sortie de crise. Parallèlement, nos résultats se sont eux aussi nettement redressés sous l’effet d’une politique mesurée d’engagement de nos charges et d’une diminution des éléments à caractère exceptionnel au cours de l’exercice par rapport aux années précédentes. Freelance.com est aujourd’hui parfaitement structuré et organisé pour recueillir les fruits de la croissance future. Dans cet objectif, les équipes du groupe ont oeuvré au cours de la seconde moitié de l’exercice pour lancer une nouvelle version du site web freelance.com intégrant notre offre historique grands comptes Freelance Corp ainsi que la nouvelle offre de place de marché, Freelance Direct, à destination des entreprises depuis les TPE jusqu’aux entreprises de taille intermédiaire. Lancée en mode gratuit, Freelance Direct entrera dans sa phase de monétisation au second semestre 2011 et devrait constituer un booster supplémentaire à notre développement. »

Prochain rendez-vous : Publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2011, le 24 mai 2011, après Bourse.

http://www.boursier.com/actualites/news/freelance-com-le-resultat-d-exploitation-s-est-etabli-a-392-ke-432153.html?sitemap