240_f_108134079_efml9sbckihy7lstrrmjeuljphjyqrqu

Devenir consultant porté: entre l’ardeur de la décision et la crainte de l’échec

Devenir consultant indépendant est une aspiration qui fait rêver tant de professionnels experts dans leurs domaines d’activités. Cette alternative, désormais accessible à bon nombre d’experts est d’une importante cruciale à entreprendre. En effet s’installer en tant qu’indépendant n’est pas aussi facile, c’est un rêve risqué souvent semé d’embuches si on n’est pas efficacement accompagné. Néanmoins le portage salarial vous procure une sécurité certaine.
Afin de mieux s’argumenter et de s’informer sur le statut du consultant indépendant ou plus exactement du consultant porté, nous reviendrons dans cet article sur l‘expérience de Madame Sophie Semarnier, consultante en système d’information qui a fait le choix d’intégrer Umalis, notre société de portage salarial depuis plus de 2 ans déjà.
Madame Sophie a souhaité nous faire part de son expérience, des raisons qui l’ont encouragé à se lancer dans une expérience pareille, des difficultés qu’elle a rencontré et bien évidemment des avantages dont elle bénéficie en choisissant Umalis comme partenaire dans son parcours de consultante indépendante.
Quelles sont les raisons qui vous ont encouragé à choisir le portage salarial?
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur informatique depuis 2003 et d’un master en management des systèmes d’information en 2005, j’ai débuté ma carrière dans une société spécialisée dans la conception et le développement de logiciels et systèmes informatique.
J’ai acquis une solide expérience dans mon domaine d’activité en prenant en charge la gestion d’importants projets depuis la conception jusqu’à l’exécution. La nature de mon travail m’a permis d’être en collaboration avec différents corps de métiers, d’être rapidement connue et reconnue et de construire mon propre réseau de clients. Etant sollicitée par plusieurs entreprises cliente à la fois, les offres de missions qui se présentaient à moi étaient inratables et il fallait saisir les opportunités qui se présentaient à moi.
Le choix du portage salarial était la solution la plus adéquate. C’est la solution qui répondait au mieux à mes besoins et à ceux de mes clients. En étant consultant porté je jouie d’une flexibilité et d’une autonomie sans aucune contrainte. Je ne souhaitais pas être freiné par l’aspect administratif de mon activité, je ne voulais pas avoir à me soucier de la gestion de mes contrats, ce gain de temps et d’organisation me permettaient de me concentrer sur mes missions et de prospecter de nouvelles.
Je tiens à signaler aussi à quel point le fait d’être une consultante indépendante mais aussi portée me donnait la chance de passer plus de temps avec ma famille, de m’occuper d’avantage de mes enfants et de consolider ma vie de couple.
Côté financier, il est bien évident que je gagne mieux ma vie vu que je ne dépends plus d’un seul employeur. Les gains cumulés chaque mois sont gérés par ma société de portage salarial qui après déduction des frais de gestion de mes contrats me verse un salaire mensuel très souvent alléchant.
Quelle voix vous a-t-elle amenée à choisir Umalis ?
Une fois décidée à me lancer dans le portage salarial, j’ai commencé à chercher et à comparer les sociétés œuvrant dans ce domaine et spécialement celles qui se sont spécialisées dans le portage salarial informatique. Umalis était la société de portage salarial la plus réactive et la mieux placée quant aux frais de gestion et au salaire versé en amont du règlement client.
Umalis me propose quotidiennement un accompagnement personnalisé adapté à ma situation, des formations spécifiques, gère convenablement les tracasseries administratives juridiques et fiscales de mes contrats.
Je travaille généralement quatre jours par semaine ; un rythme qui me satisfait totalement !
En somme, selon mon expérience, j’estime que l’autonomie et l’indépendance qu’offre le portage salarial révèle certains inconvénients qu’il ne faut néanmoins pas les négliger surtout lorsqu’il s’agit des frais exorbitants que certaines sociétés imposent à leurs adhérents.