DERRIÈRE L’ÉCRAN DE LA RÉVOLUTION SOCIALE

Ce livre s’attaque à un phénomène encore largement ignoré : la précarisation des cadres. Dans un secteur que l’on croyait favorisé : celui des SSII, les Sociétés se service en ingénierie informatique.

Le statut de cadre, longtemps priviligié, subit depuis quelques années une dégradation sans précédent. Conditions de travail, salaires, management, tout y passe : les ingénieurs informaticiens sont devenus aussi précaires que les ouvriers ou les intérimaires. Leur niveau d’étude et leurs diplômes ne font plus le poids face aux diktats de rentabilité des actionnaires et à la gestion cynique des managers.

Cette main-d’oeuvre corvéable à merci est très mal organisée au niveau syndical; elle subit donc de plein fouet les conséquences de la remise en cause du Code du Travail.

Nicolas Séné, journaliste indépendant spécialisé dans les questions sociales, a recueilli une foule de témoignages. Il démontre, exemples vécus à l’appui, comment les cadres des SSII sombrent d’année en année dans un marasme professionnel, moral et personnel de plus en plus profond. Un malaise nouveau, typique du capitalisme actuel, dont personne ne semble avoir encore pris la mesure.

Détails : http://www.dilitheque.fr/fr/ebook/9782358100298

Auteur : Nicolas Séné
Publication : 04/10/2010
Langue : Français
Éditeur : Res Publica
ISBN : 978-2-35810-029-8
ISBN PDF : 978-2-35810-032-8