Conseil d’un consultant confirmé à un nouveau consultant P.SI

Comment bien commencer en portage salarial ?

Conseils a un nouveau consultant en portage salarial

Conseils a un nouveau porté

« Bonsoir Xianyong,

Je suis heureux de faire ta connaissance. C’est avec plaisir que je t’accompagnerai (avec obligations de moyens seulement 😉 ) lors des 1res étapes de ta vie de professionnel autonome.

Pour décrocher des missions, tu peux essayer les sites suivants :
www.freelance-info.fr
www.kalifeye.com (bien pour repérer des sociétés travaillant avec des freelances. Ensuite autant contacter ces sociétés directement, plutôt que de passer par ce site)

A Paris, il y a beaucoup de courtiers pour les professionnels autonomes . Malheureusement, ils sont souvent positionnés comme sous-traitants de SSII. En travaillant avec eux, tu risques d’avoir au moins 2 intermédiaires entre toi et le client. Tes honoraires risquent donc d’être relativement faibles.

Il y a 4 grandes possibilités pour prospecter et/ou décrocher des missions. Attention, car il faut faire ce travail dans la durée. Les débuts sont parfois ingrats et les premiers résultats peuvent arriver au bout de quelques mois. Autant commencer tout de suite…

– La jolie vitrine : tu crées et complètes ton profil sur les réseaux sociaux professionnels. Ensuite, tu sollicites les professionnels de l’informatique. Parfois, tu reçois des propositions.

– Le bouche à oreille : tu fais part de tes objectifs professionnels et de tes souhaits à ton entourage professionnel. Ensuite, ton entourage travaille pour toi en relayant l’information autour de lui. On finit bien par se faire appeler par des clients potentiels ou se voir remettre des numéros de téléphone.

– The call center : Tu définis ton offre commerciale avec ton référent chez P.SI. A partir de cette offre, tu ouvres un annuaire (ex : Viadeo, LinkedIn, Pages jaunes) et recherches les professionnels qui correspondent à ton offre. Enfin, tu décroches ton téléphone et vends ton offre aux professionnels.

– Les rencontres physiques : lors des speed-datings professionnels, des salons spécialisés, des conférences, etc. tu peux rencontrer beaucoup de professionnels de l’informatique. Tu te présentes et s’il y a des affinités professionnelles, alors il y aura échange de cartes de visite. Rentré chez toi, tu rappelles les professionnels dans les 3 jours qui suivent l’évènement.

Christian D.

expert Intranet/Extranet JAVA J EE