C’est l’été, le moment propice pour partir en vacances, se libérer, changer de cadre et se recharger les batteries après une année bien remplie. Mais est-il toujours évident pour des professionnels indépendants et consultants portés de libérer du temps de pause estivale et bénéficier suffisamment de revenus pendant cette période comme un salarié ? Les conseillers Umalis vous guide sur les procédures des calculs des congés payés en portage salarial

À l’instar des travailleurs salariés traditionnels, les consultants portés disposent de congés payés qu’importe qu’ils soient embauchés en CDD ou en CDI. Ces congés payés sont de 2,5 jours par mois, soit un cumul de 30 jours par an dont l’évaluation est faite sur base de la rémunération perçue par le consultant.

Selon la loi en vigueur les indemnités des congés payés en portage salarial sont directement intégrées au salaire mensuel du portée ou versées sous forme d’indemnité compensatrice à la fin du contrat de travail.

Congés payés : Quelles sont les différences entre les salariés classiques et portés ?

Le saviez-vous, contrairement aux salariés portés, les salariés en entreprise doivent respecter une période d’un an avant de pouvoir poser leurs congés payés annuelles. Encore un avantage du portage salarial, en qualité de salarié porté, vous pourrez prendre des jours de congés dès le début de leur contrat avec la société de portage.

A savoir que les congés payés accumulés par un salarié porté sont intégrés directement à son salaire mensuel. Les congés payés dont il dispose lui sont donc payés à la fin de chaque mois, sous la forme d’une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP).

Revenus : comment anticiper pour ses congés payés ?

Dans l’anticipation de vos congés payés en portage salarial, il est prioritaire de prévoir l’impact financier qui équivalent à des périodes d’inactivité. Selon certaines activités et périodes de mission, vous percevrez soit une rémunération moins élevée que d’ordinaire. Certaines sociétés de portage proposent à leurs consultants de préparer leur départ en thésaurisant une somme définie sur le paiement mensuel. Le montant prélevé se reporte sur le bulletin de paie du mois où l’intéressé part en vacances.

Au niveau de l’activité annuelle, le travailleur indépendant doit toujours faire en sorte que ses congés payés n’entravent pas le bon déroulement de sa mission ou de ses missions. Dans son organisation des périodes travaillées et périodes de congés, le consultant peut opter pour 2 solutions :

  • Soit prendre des congés entre deux missions soit planifier le contenu de sa mission pour ne pas en perturber le bon déroulement. Dans la mesure du possible, un freelance doit aussi prévenir son client suffisamment à l’avance pour que lui aussi puisse s’organiser.
  • Soit planifier ses congés. Preuve de professionnalisme, bien anticiper ses congés permettront de tisser des liens de confiance avec vos clients. Pensez à prévenir à l’avance vos clients de votre absence, des actions réalisées par des rapports détaillés.

Portage salarial et congés payés comment ça marche ?

Tous comme les salariés traditionnels, les consultants portés bénéficient de congés payés. Le calcul sera identique à la seule différence que l’évaluation se base sur la rémunération perçue.

Congés payés en portage salarial : Le principe

Un consultant en portage salarial peut librement planifier son activité soit ses périodes de travail et de congés. Il est totalement libre dans la gestion de ses missions. La société de portage salarial ne peut pas lui imposer ses périodes de travail, ni ses congés payés ou RTT.

Partant de ce principe, la fiche de paie du consultant porté va comporter 2 éléments :

  • Absence congés : correspondant au nombre de jours de congé payé auxquels le consultant a droit proportionnellement à la période travaillée
  • Indemnités de congés payés : avec leur montant correspondant

Calcul des congés payés en portage salarial : la méthode des 1/10 ème 

Dans la cadre du portage salarial, les salariés touchent des rémunérations mensuelles variables. Leur salaire s’indexe sur leur chiffre d’affaire. C’est la méthode du dixième qui est la plus utilisée pour calculer l’indemnité de congés payés du salarié porté. Cette formule prévoit une indemnité équivaut à 1/10 ème de la rémunération annuelle du salarié.

Un point d’importance cruciale récent dans le cadre des  négociations de la convention collective. L’indemnité de congés payés est incluse dans le salaire de base. L’accord prévoit une réserve financière  utilisable en cas d’inactivité, égale à 10% de la dernière rémunération brute. Cette réserve servira de

Selon la loi en vigueur, les indemnités des congés payés en portage salarial s’intègrent au salaire mensuel du portée et versées sous forme d’indemnité compensatrice à la fin du contrat de travail.

Pour plus de renseignement, veuillez contacter le  service commercial d’Umalis au 0182834762