Choisir sa société de portage salarial : smart is beautiful !

Choisir sa société de portage salarial : smart is beautiful !Tout le mode s’accorde à dire que ce mode d’organisation de travail est  révolutionnaire. Il connait d’ailleurs un grand succès depuis la dernière décennie et semble être une solution anticrise pour certains.

Depuis le 25 juin 2008, le portage salarial est inscrit dans le Code du Travail.

Orienté principalement vers les professions du conseil, de l’expertise et de la formation, une grande demande émane aujourd’hui de la part des candidats au portage, mais aussi des entreprises clientes.

Qui sont les principaux acteurs du marché?

On recense aujourd’hui environ 300 entreprises de portage salarial. Ces entreprises sont très hétérogènes, en termes de taille, de prestations, de frais de gestion appliqués, de contact humain, de compétences, de services proposés et de  localisation géographique.

Ces entreprises ne partagent pas toutes les mêmes valeurs. Elles appartiennent pour preuve à des syndicats qui défendent des points de vues différents (SNEPS, FNEPS, UNEPS); tantôt trop élitistes, tantôt pas assez ambitieuses.

Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts, et choisir sa société de portage salarial devient rapidement le parcours du combattant !

Une question se pose alors : est-il préférable de choisir une grande société de portage salarial ou une entreprise à taille humaine pour se faire porter?

Faut-il privilégier les chiffres annoncés tels ceux qu’un conseil d’administration présente à ses actionnaires? Faut-il croire pour argent comptant les slogans comme « le numéro 1 du portage salarial » ou être séduit par les offres attractives de frais de gestion (qui tendent des fois vers le 0 %), sans en connaitre véritablement leurs valeurs intrinsèques?

Les grands groupes de portage offrent certes certains  avantages incontestables : certains services, des frais de gestions parmi les plus bas du marché,… mais qu’en est-il de la relation humaine, du contact entre les salariés portés et leurs chargés de dossiers ?

Souvent perçus comme de simples numéros, le sens du contact est mis de coté, au profit de la rentabilité. C’est ainsi que le nombre de salariés portés de certaines EPS (entreprises de portages salarial) explosent, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer : méconnaissance des dossiers des clients, impossibilité de traiter des dossiers personnalisés, manque de réactivité, multiplication des interlocuteurs, retard de traitement de salaire, etc.

Il ne faut pas oublier que le portage salarial est avant tout un service de relation humaine, qui se doit d’être qualitatif. C’est la société de portage qui s’occupe de toute la gestion administrative et comptable des salariés portés,  mais au delà de cela, elle doit à ses consultants portés un rôle actif de conseils et d’accompagnement.

Vers qui donc se tourner?

Voila pourquoi il est préférable de s’orienter vers les petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas moins d’expérience que les autres géants du portage salarial, et partagent avec leurs portés cette valeur ajoutée  qui fait la différence. La flexibilité de ces structures vous permettra de démarrer votre mission rapidement, efficacement et en toute sérénité.

PORTAGEO est une société de portage salarial à taille humaine, spécialisée dans les métiers du conseil, de la formation et autres prestations intellectuelle. L’expérience de son équipe administrative est reconnue et appréciée au quotidien. Forte de ses cinq années d’expériences, elle a su garder ses valeurs et son sens de la relation humaine, pour être au plus près de ses salariés portés et leur apporter les meilleurs services possibles.

Nous sommes avant tout des passionnés du portage salarial et des relations humaines. Les dirigeants de PORTAGEO, ont utilisé pendant plusieurs années les services d’une société de portage pour exercer leur activité de consultants indépendants. Ils ont ensuite assumé pendant 6 ans, avec succès, le développement national d’un groupe de sociétés de portage. Cette double expérience leur a permis de comprendre à la fois les besoins des salariés portés et les exigences de ce nouveau statut en plein essor.

Rejoignez une entreprise à votre échelle, rejoignez  PORTAGEO !

Goutez au plaisir de collaborer avec une société de portage salarial prête à vous guider pas à pas vers la concrétisation de vos ambitions professionnelles.

Pour plus d’informations, consultez notre site : www.portageo.fr

Votre interlocuteur décideur chez PORTAGEO :

M. Franck BEGUE – Directeur Général

E-mail : franck.begue@portageo.fr

publié:2011-05-05