Baudouin des Courtils, Président de la Fédération Nationale du Portage Salarial

Portage salarial : pour être indépendant et salarié à la fois« Consacrez-vous à votre prospection et vos missions, nous faisons le reste »

La FENPS, regroupe tous les métiers du portage salarial. Elle accompagne à la fois les sociétés de portage et leurs salariés. Ces derniers peuvent y trouver des conseils juridiques quant à l’établissement des contrats de travail ou de mission : engagement des adhérents à une charte éthique, négociation avec des prestataires pour proposer des mutuelles, des assurances responsabilités professionnelles ou des cautions financières.

Quels sont les profils des portés ?
A ses débuts, le portage salarial était principalement axé sur les métiers de consultant ou formateur. Depuis, il a beaucoup évolué puisque l’on trouve aussi bien des informaticiens, des métiers manuels en BTP, des soins à la personne, des métiers plus originaux tels qu’accordéoniste dans une maison de retraite, convoyeur de bateau, masseur en entreprise…


Quelles sont les raisons qui poussent vers le portage salarial ?

Le portage peut tout autant intéresser des personnes qui veulent tester une activité, se constituer une base clients avant de se lancer dans la création d’entreprise, que des seniors qui se sentent exclus du marché de l’emploi traditionnel.
Beaucoup de jeunes retraités souhaitent un complément à leur retraite ou conserver une activité partielle. De plus en plus de femmes peuvent y trouver une façon de concilier vie professionnelle et vie familiale. Enfin, certains chefs d’entreprise ne veulent plus supporter les charges inhérentes à l’entreprise et préfèrent revenir à un statut de salarié. Avantage enfin, celui de se savoir épaulé par une société qui, suivant le cas, va pouvoir lui apporter un accompagnement dans tel ou tel domaine où il se sent démuni.

Quels sont les avantages du portage ?
Tout d’abord la simplicité : pas de démarches ni de contraintes liées à la création d’entreprise ni surtout ensuite d’administration comptable, sociale, fiscale, etc ….. La sécurité du statut de salarié puisque le porté cotise aux mêmes caisses qu’un salarié traditionnel. Il peut aussi avoir le statut de cadre. Sécurité également vis à vis de la responsabilité civile professionnelle (dommages causés à autrui, prestation qui conduit à un dommage chez le client) car c’est la société de portage qui supporte cette responsabilité. Avantage également commercial car le porté, quand il débute sa prospection, a une image plus rassurante en faisant valoir son appartenance à une structure de portage.

Comment doit-on procéder concrètement ?

Prémisse à son activité de portage : s’assurer que son activité est possible en portage salarial. En effet, certaines activités sont exclues (négoce, fabrication de produits finis). D’autres activités sont possibles dans un cadre légal telles l’immobilier ou la formation.
Le candidat doit ensuite faire sa prospection commerciale et conclure une ou plusieurs missions. A partir de cet instant, il peut se tourner vers une société de portage.
Quant au choix de la société de portage, il est difficile d’établir une liste. Si je devais donner mon premier critère, ce serait celui de la confiance. La relation qui va se créer engage très fortement les deux parties. Pour l’une, c’est la prise de risque financière importante dont nous avons déjà parlé. Pour l’autre, la nécessité de se faire rétribuer même s’il y a litige avec le client final. D’où la nécessité de rencontrer plusieurs sociétés et de choisir celle où le courant passe bien et où les conditions ont été clairement définies.
Autre critère à vérifier : l’adhésion à l’un des trois organismes représentatifs de la profession, même s’il n’est pas le gage d’une éthique parfaite.

Quelles sont les qualités d’un futur porté ?

Le candidat qui souhaite se diriger vers le portage salarial doit savoir se vendre car il est seul à prospecter.
Par contre, s’il a un bon CV, de nombreuses compétences, un réseau professionnel mais ne sait pas se vendre, la société de portage peut l’aider à concrétiser sa démarche en lui assurant une formation commerciale, en l’aidant à construire une grille tarifaire.

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