unnamed_1_-3

Action logement, le nouvel avantage accordé par Umalis Group !

Depuis sa création en 2008, Umalis est reconnu comme un acteur leader du marché du portage salarial, soucieux d’accompagner au mieux l’ensemble de ses consultants. Ainsi, nous accentuons nos efforts pour permettre à nos portés de bénéficier d’avantages sociaux et financiers leur garantissant une satisfaction optimale. C’est en ce sens que nous leur proposons en cette fin d’année l’Action Logement.
Qu’est-ce que l’Action Logement ? Qui peut en bénéficier ? Quels sont les démarches à suivre et les procédures à respecter ?
Définition :
Désigné par les aides de 1% logement, l’action logement est une participation des entreprises au logement des salariés.
Méconnues mais assez attractives, les aides d’action logement concernent les entreprises de 20 salariés et plus, appartenant au secteur privé non agricole. Ses employeurs sont tenus à consacrer 0,45% de leur masse salariale à « l’effort de construction ».

Bénéficiaires :
Destinés aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, cette participation concerne aussi les bailleurs et les salariés en difficulté ou en mobilité professionnelle.

Fonctionnement :
Les entreprises concernées peuvent s’acquitter de cette obligation :
Soit en construisant eux-mêmes des logements ou en consentant des prêts à leurs salariés,soit en versant cette contribution à des organismes habilités, qui consacrent ces sommes à la construction de logements ou aux divers dispositifs d’aides (prêts, subventions, etc.) en faveur des salariés.

Démarche :

Le salarié doit déposer sa demande auprès du responsable de son entreprise (dirigeant, directeur du personnel, directeur des ressources humaines, etc.). Sa demande sera examinée en fonction des critères définis en concertation avec les représentants du personnel.
Les aides prennent généralement la forme d’un prêt à taux préférentiel pour financer l’acquisition d’un logement ou encore la réalisation de travaux.

Aide aux locataires :

Le locataire a la possibilité d’accéder aux différentes aides d’Action Logement en cas de location dès lors qu’il réunit leurs critères d’attribution. Il peut ainsi bénéficier de l’Avance Loca-Pass qui lui permet de financer le montant de son dépôt de garantie. Afin d’obtenir une caution, il lui est également possible de souscrire une Garantie Loca-Pass. Via celle-ci, les organismes d’Action Logement s’engagent solidairement à verser aux propriétaires les montants des loyers impayés par les locataires, dans une certaine limite.

Aide aux professionnels en mobilité professionnelle :

Les aides au logement proposées en cas de mobilité professionnelle permettent aux concernés de bénéficier de fonds afin de faciliter leur déménagement. C’est par exemple le cas de l’aide Mobili-Pass prévoyant l’octroi d’une subvention au salarié qui change de lieu de travail ou du Prêt Relais Mobilité qui permet de financer l’acquisition ou la construction de la nouvelle résidence principale. Les jeunes qui louent un logement pour passer une formation professionnelle peuvent également bénéficier d’une subvention spéciale : l’aide Mobili-Jeune.
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant ce nouvel avantage que propose Umalis Group, contactez-nous sans plus tarder au 0182834762 ou via notre fiche contact accessible sur http://www.umalis.fr/contactez-nous